Retour
Equipement pour la Via ferrata

Matériel nécessaire pour pratiquer la Via Ferrata.

Les Equipements pour pratiquer la Via Ferrata

Les indispensables.

Le casque:

Conçu pour absorber l'essentiel de l'énergie d'un choc à la tête, c'est "La" protection contre les chutes de pierres ou tout autres objets. Quelques grammes dans les poches qui peuvent se transformer en kilos de projectiles un peu plus bas !!
Lors d'une chute du Ferratiste (choc contre la paroi), atténue le risque de traumatisme.
Il doit être robuste et léger < 350 g.

Le baudrier:

Equipé de cuissards et d'un pontet, c'est l'élément central de votre équipement.
Il doit être confortable, (certains modèles ont des cuissards réglables), il doit laisser libre les mouvements amples.
Pas besoin d'avoir un modèle avec de nombreux porte-matériels, l'essentiel est de s'y sentir à l'aise.

Les Longes:

Pour l'auto-assurage avec absorbeur de choc. Montées en Y (non pas en V), permettent d'accrocher les deux mousquetons à la fois sur la ligne de vie (passage des queues de cochon et points d'ancrages). Sur les longes à l'ancienne en V, la fonction de l'absorbeur est annulée (danger mortel) si les deux longes sont mousquetonnées en même temps.
Les nouvelles longes sont souvent élastiques de type "rewind" réduisant leurs longueurs lorsqu'elles ne sont pas en tension.
Pour les fixer au baudrier, il y a deux cas de figures:
- Longes avec boucle d'attache (cas général).
=> Effectuer une tête d'alouette, sur le pontet du baudrier.
- Longes sans boucle d'attache.
=> Passer un maillon demi-rond à clé directement entre le baudrier et la platine de l'absorbeur. Jamais avec un mousqueton.

Absorbeur de chocs:

Souvent sous forme de plaquette en métal dans laquelle la corde fait un ou plusieurs tours. Le coulissement de celle-ci réduit les effets d'une chute à un niveau supportable pour le corps et le matériel (système d'absorption par frottement).
L'absorbeur par déchirement est un système qui semble s'imposer sur les nouveaux équipements, il absorbe l'énergie de la chute par déchirement de certains fils de tissage. En cas de chute, une fois déchiré, le produit est définitivement hors d'usage.
Il faut garder à l'esprit qu'avant l'arrêt, le chuteur à largement de quoi se faire mal et d'autre part, qu'une force de choc de 500 kg secoue très fort… (Facteur de chute en Via ferrata > 2).

Les mousquetons:

A verrouillage automatique de type K (pour Klettersteig) à large ouverture (~25 mm), ils sont plus résistants que les mousquetons d'escalade. Ils doivent être cousus et non pas noués sur les longes. Le nœud est un point faible qui peut se défaire. Il faudrait une traction d'une ½ tonne (5 kN) pour s'assurer qu'il ne puisse se défaire. En serrant un nœud à la main, on n'arrive pas au dixième de la force nécessaire.
Pensez également que les mousquetons sont les éléments les plus manipulés en Via Ferrata; testez donc leur prise en main.

La vache:

Ou longe courte, c'est une dégaine fixée par une tête d'alouette au pontet du baudrier et munie d'un mousqueton à l'autre extrémité.
Certaines longes comportent un troisième brin plus court.
Elle sert essentiellement à se reposer (dans un surplomb par ex.) en cliquant le mousqueton sur un barreau, une queue de cochon ou le câble ("se vacher"). On peut utiliser une dégaine plus longue, ainsi, en effectuant un nœud au milieu, on obtient deux longueurs de vaches différentes.

Les gants:

Choix personnel, certains n'en mettent jamais, d'autres (comme moi) ne peuvent s'en passer… Il vaut mieux utiliser des mitaines.
Les modèles pour cyclistes (VTT) sont parfaits, ils protègent la paume et la base des doigts tout en préservant leur sensibilité et le toucher. Ne utiliser de moufles.
Elements de confort indéniables, à conseiller pour les itinéraires longs ou raides.

Les chaussures:

A choisir en fonction de l'itinéraire. Elles doivent être polyvalentes et multi-fonctions (confort sur chemin d'accès, bonne accroche sur le rocher et les barreaux, amorti en descente.), tout est question de compromis.
Une bonne chaussure de trekking avec un bon gripp est idéale. N'utilisez pas de baskets, elles peuvent être interdites sur certaines Via Ferrata équipées de pieux, (Almenalp en Suisse par ex).

Le sac à dos:

Prenez le systématiquement, pas la peine d'investir dans un "Expé 75" avec poches sur les côtés, un sac étroit de 30 litres suffit.
A moduler bien sûr pour les courses moyennement longues et à fortiori très longues.

Matériel optionnel.

La poulie Tandem:

Utilisée pour les tyroliennes non équipées, elle se fixe sur le mousqueton de la dégaine (vache). Certaines poulies ont un mousqueton intégré (Trac de Petzl ®) évitant ainsi la perte d'un élément.
Il existe deux types de poulies: Tandem câble (jaune) et Tandem speed (grise), à utiliser selon l'angle α de la tyro (précisé sur le panneau de la Via Ferrata).

La corde:

Sauf si vous progressez encordé, vous n'en aurez pas besoin (Attention, certaines Via Ferrata ne sont pas équipées de queues de cochon). Toutefois, une corde jumelée Ø 8mm de 42g/m, peut s'avérer utile:
- En haute montagne (Dolomites notamment).
- En cas de rappel optionnel, Roque-St-Sériès par ex. (Matériel spécifique obligatoire).
- Si votre poids > 100 kg, il est recommandé de progresser contre-assuré.

Le piolet:

Symbole de l'alpinisme, c'est le compagnon des terrains glissants. Il peut être utile là aussi en haute montagne lors de la traversée de névés ou sentier retour enneigé face Nord. Certaines Via ferrata flirtent avec les 3000 m d'alt, il peut neiger en plein mois de juillet.
Sinon, il est inutile dans la majorité des cas.
Pas la peine de prendre un piolet "cascade de glace", un modèle rando de 75 cm, < 500 g est amplement suffisant.

Equipements sur le terrain.

En dehors des différents artifices qui assurent une aide à la progression, il y a 2 éléments indispensables pour la protection des chutes.

Le câble.

Egalement appelé "ligne de vie", il a une résistance > 4 tonnes et est traité contre la corrosion. Attention aux brins qui se redressent parfois et peuvent blesser les mains (d'où l'utilité des gants).
Il est parfois recouvert d'une gaine en plastique. Son Ø est en général de 10 à 12mm.
En haute montagne, il peut comporter des césures pour éviter la propagation de la foudre.

Les broches d'encrages.

Elles assurent la fixation du câble en lui permettant d'épouser les formes du relief. Elles servent de butées en cas de chute.
Leur espacement maxi est de:
=> 6 m pour les parties horizontales
=> 3 m pour les parties verticales. Ceci afin de limiter le facteur de chute.
La résistance axiale est de 2,5 tonnes (25 kN) et de 4 tonnes (40 kN) dans le sens radial.
La broche en "queue de cochon" maintient le câble et permet le passage de la corde dans le cas d'une progression encordée.


Coleman

www.coleman.eu


attention

Avant de vous lancer, gardez un œil sur la météo. Ne partez pas lorsqu'il y a risque d'orage.
Les câbles constituent une sorte d'immense paratonnerre. La règle si vous êtes surpris est de s'éloigner autant que possible des échelles en acier et des câbles. Ne pas téléphoner, éteindre et éloigner les portables. Les niches ou les cavernes n'offrent pas plus de protection, la foudre se déchargeant également dans la paroi rocheuse.

zone de protection foudre zone de protection foudre

Protégez vous des courants de surface induits par la foudre, à l'abri (zones vertes), assis sur votre sac.


Signaux pour secours aériens

Non pas besoin d'aide Oui besoin d'aide

Le numero de portable d'urgence dans toute l'Europe: 112


L'équipement ci-dessus est décrit à titre d'information. Il est fabriqué par tous les grands fabricants d'équipements de montagne.
Lisez attentivement les notices et entraînez vous avant toute utilisation.

Haut de Page

Dernière mise à jour:06/07/12