Retour

ALETSCH
Blatten - Naters
(Canton du Valais – Suisse)

blason Naters
Topo Aletsch

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

Traverser le village de Blatten, après 1,5 km, prendre à gauche. Parking au dessus du barrage Gibidum.

Blatten bei Naters (1327 m), est un village typiques du Valais avec ses pitoresques maisons en bois sur pierres sèches. Il est situé au-dessus de Brig. (Ne pas confondre avec Blatten dans le lötschberg qui est également dans le canton du Valais).

La Via Ferrata se situe autour du lac de retenue du barrage de Gibidum, qui avec ses 327 m de long et 122 m de haut barre les Gorges de la Massa.
Le parking au dessus du barrage offre une vue imprenable sur les eaux laiteuses issues du plus grand glacier des Alpes, le « Grosser Aletschgletscher » ou Glacier d'Aletsch. Malheureusement vous ne le verrez pas depuis le lac, pour cela il faut monter à Belalp à 2130 m. Voir à ce sujet → Nos coups de cœur Passerelle d'Aletsch.

Le temps mitigé, avec quelques gouttes de pluie, nous fait craindre le pire… Heureusement ça s'arrange par la suite.
En effet, n'étant équipé que de pieux ou fiches et de la seule ligne de vie, ceux-ci deviennent particulièrement glissant d'autant que certains donnent des signes de fatigue. Evitez donc de la faire par temps de pluie.

Notre Via débute juste derrière le parking, un sentier en descente dans un couloir, suivi de quelques fiches, conduit à une échelle que l'on descend.

1) Rive droite. Côté Ouest, c'est le plus facile, K3 (PD).

Sans aucune difficulté, elle consiste en plusieurs sections rocheuses entrecoupées de parties sur sentier, saupoudrées de passages sur troncs d'arbres. Il y a même une petite variante qui court-circuite par le haut un beau passage sur un ressaut ?? Ça doit être du PD−
Nous arrivons à la passerelle de 80 m et découvrons un balisage blanc/bleu/blanc d'un chemin de randonnée pouvant servir d'échappatoire. C'est la seule, si vous êtes atteint de tyrophobie aiguë, il faudra sortir ici et se taper des heures de marche…

2) Rive gauche. Côté Est, ça se corse. K4 (AD−)

Après la passerelle au-dessus de la Massa rugissante, nous pénétrons en sous-bois et marchons vers un mur équipé de vrais barreaux pour prendre un peu de hauteur. La suite est à nouveau en latéral, mais les portions rocheuses sont plus longues, plus raides et plus découpées. C'est un peu plus technique, plus joli aussi.
Au détour d'un ressaut, nous découvrons un petit pont Népalais, suivi d'un beau mur avec un passage sur tronc. Plus loin, l'inscription "Kein Ausgang" sur un rocher annonce l'imminence de la tyrolienne.
En effet, deux câbles de 25 m équipés de deux poulies superposées permettent de franchir un couloir profond. Il faut tirer la corde pour amener à soi l'ensemble et c'est parti…

La dernière partie nous ramène au-dessus du barrage qu'on atteint en descendant un escalier.
Mais vous n'êtes pas au bout de vos peines, de l'autre côté, il faudra remonter 240 marches (nous les avons compté) pour rejoindre le parking.

En marge de toute analyse, cette Via Ferrata bien que facile avec très peu de dénivelé, est tonique par sa longueur… En plus, le cadre est somptueux et la flore exceptionnelle pour une Via.

Si vous êtes avec une copine qui aime les fleurs, ne vous étonnez pas… elle passera son temps le nez dans la paroi, pour admirer les nombreuses espèces de joubarbes qui colonisent les rochers…

Nous retournons à Blatten prendre le téléphérique pour Belalp où nous passerons la nuit.

Le vieux village de Blatten bei Naters

 

Blatten, le vieux village.


Pictos explicatifs
Office de Tourisme

Le barrage Gibidum 1ère latérale Passage sur grume Latérale peu inclinée La rive Ouest Beau passage Les Gorges de la Massa La passerelle Rare montée Passage délicat La rive Est Latérale Sortie du pont Népalais Latérale engagée Latérale engagée l'équipement de la tyrolienne La tyrolienne
Haut de Page

Via Ferrata effectuée Mi-Juillet 2009 – Dernière mise à jour: 26/06/10
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.