Retour

ALLMENALP
Kandersteg
(Canton de Berne – Suisse)

blason Kandersteg
Topo Allmenalp

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

Traverser Kandersteg, tourner à droite au panneau Téléphérique Allmenalp. Parking gratuit à la station du télécabine.

Gamin, mes parents m'avaient offert Rüdi et le chamois, un livre racontant les aventures de deux garçons, Peter et laurent, grimpant dans les rochers du Golitschenalp et de l'Allmenalp. Ce livre m'avait à l'époque beaucoup fait rêver et je ne pensais pas qu'un jour, moi aussi, j'allais arpenter ce vaste cirque.

Notre aventure débute à la station inférieure du téléphérique de l'Allmenalp. Il y a foule en ce premier week-end de juin, il fait beau et les parapentistes se pressent dans les petites cabines pour monter sur l'Allme.
Nous empruntons le sentier d'accès (balisé en bleu) jusqu'à la cascade, sorte d'immense brumisateur et arrivons un peu mouillés au banc où nous nous équipons dare dare; il y a du monde derrière.

La Via Ferrata étant entièrement équipée de pieux, nous tapons nos chaussures contre le rocher histoire de bien les décrotter et grimpons la 1ère échelle.
Un mur mène à la seconde échelle, plus raide celle-là. Au-dessus, c'est une latérale oblique : nos mains se plaquent sur la dalle. Elle nous conduit rapidement à une 3ème échelle. Nous prenons de l'altitude et débouchons au sommet de la cascade où un pont Népalais de 25 m rendu humide par les embruns, franchit l'Allmibach. Sur l'autre rive, un sentier en zig-zag mène sous un toit. Certains en profitent pour reprendre des forces sur un providentiel banc. Nous en profitons pour les gratter.
Un accessoire original est implanté pour franchir ce toit : il s'agit d'une échelle horizontale suivie d'une autre en hélice. Cet artifice, bien qu'impressionnant, ne présente guère de difficulté. Au-dessus, une verticale nous dépose sur une vire à gauche d'une 2ème cascade.
Ça bouchonne un peu, une Russe avec un gros sac, accompagnée d'un guide, est bloquée. Nous en profitons pour l'encourager et la dépasser. Bon, il est vrais que cette latérale ascendante est tire-bras.

Nous remontons une arrête et passons à côté du ponton de la grande tyrolienne (fermée à clé c'est une option). Nous poursuivons, sous nos yeux, la 2ème cascade gronde. On traverse une belle dalle bien équipée, on trouve ensuite quelques échelons sur une latérale déversante, entrecoupée d'une passerelle, un ponton pour se reposer avant d'attaquer, un passage un peu technique, un coin sur le vide.
Au haut de l'arête, pour retraverser la cascade, on a le choix entre un pont Népalais de 25m ou un peu plus haut une tyrolienne de 50m. Elle est équipée d'un système de mouflage en corde, rendant l'ensemble assez lourd, même avec un bon élan, on est assuré de pendouiller à un moment ou un autre…
En face, nous attend le dernier mur, bien vertical et gazeux.
On débouche au-dessus dans la forêt. Un sentier mêne à la station supérieure du téléphérique (1723m). Une petite auberge sympa à côté permet de se restaurer.

J'observe les parapentistes décoler et je me mets à rêver : Mais où est la ferme du vieux Hari ?

Très belle Via Ferrata récente (2005) sans échappatoire, située dans un cadre majestueux.
Cotée K4 (TD−) à cause des pieux, elle ne présente pour autant pas de difficultée majeure.

Le retour s'effectue par une large piste carrossable dans un premier temps puis par un joli sentier raide qui nous ramène en 2h dans la vallée.

Rüdi et le chamois

 

Aventures sur l'Allmenalp.


Pictos explicatifs
Office de Tourisme

Départ Via Cascade au fond Echelle déversante Sur la dalle Sur la dalle Latérale Sur le pont Népalais Sur le pont Népalais Le toit au fond Passage du toit Montée Sur l'arête Echelle en bois Latérale déversante La tyrolienne On pend Pont Népalais Dernier mur
Haut de Page

Via Ferrata effectuée début Juin 2010 – Dernière mise à jour: 22/06/10
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.