Retour

LES BAUMES DU VERNEAU
Nans-sous-Ste-Anne
(25 Doubs)

Blason Amancey
Topo les beaumes du verneau Topo Le Château, variante TD

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

Entre Besançon et Pontarlier, N 83 puis suivre Cléron et Amancey.

Nans-sous-Ste-Anne, petit village charmant (quelques maisons + église + hôtel /restau). Gîte Lison, sympa, différentes chambres dans une ambiance à l'ancienne, feu de bois et tarif cool. Location de matériel Via Ferrata + Spéléo.
Le sentier vers la Via (env. 500 m) grimpe derrière le gîte. Parois dorées par le soleil du matin, beau spectacle, quel calme !

Une première montée, suivie d'une lattérale donnent sur une poutre. De là, petit intermède acrobranches!!, un pont Népalais nous éloigne de la paroi pour rejoindre un arbre. Un pont de singe nous ramene au pied de la paroi.
En 2008, a été installé un raccourci au bout de la poutre qui permet de shunter cette partie ludique et de monter directement sur la falaise sans passer par la beaume. On peut ainsi dépasser un groupe de jeunes ou de débutants qui se dirige vers la partie facile. Petite vire et passage latéral par une beaume, suivi d'un ressaut délicat les Grandes Baumes. Puis montées et passages latéraux sans difficultés s'enchaînent pour atteindre le pied du grand mur.
Si on a un coup de mou, on peut à présent s'échapper en continuant tout droit, ce qui évite de faire marche arrière jusqu'à l'échappatoire de la fin de la première partie. Bien vu l'organisation.
La Haute Falaise, est une belle paroi avec des petits surplombs par endroit et en prime, une belle vue sur le village et la vallée du Lison.
Une belle descente, équipée par endroit, avant la dernière partie la Falaise du Château. Un peu plus raide cette partie avec sa dalle de 30 m, sa poutre, son passage par un dièdre et son magnifique ressaut déversant… mais rien de bien méchant.
Trois parties distinctes, effectuées en 90 minutes dans un rythme cool, casse-croûte compris.

C'est la Via ferrata parfaite pour débuter et sortir des parcs aventure encombrés. Quelques petits passages à bras et un peu de gaz quand même, ce qui me semble être le seul frein à la pratique de cette Via. Sinon, physiquement, un pré-ado tonique et pas trop petit, bien encadré, bouclera les trois parties sans difficulté.

Et si on a pas envie de faire la Via, on peut toujours faire de la spéléo, visiter la fromagerie ou s'installer à l'hôtel restaurant de la Poste, qui nous a fait un Irish-Cofee digne de réveiller un mort !

Les Baumes du Verneau, c'est la Via conviviale par excellence, à pratiquer en famille ou avec des potes. On y va pas juste pour grimper, mais pour profiter du calme, de l'environnement, pour déconnecter un week-end.
Autre avantage pour les gens de l'Est ou du Nord, c'est la plus proche avec celle d'Ornans!

Extension:

Mai 2009, retour à Nans (la 5ème fois. On aime).
Une nouvelle partie TD+ a été rajoutée quelques mètres avant le départ de la dernière portion (mur du château). Un joli surplomb annonce la couleur à cinq mètres du sol. Il limite les ardeurs des candidats potentiels… Suivi d'une partie déversante qui ne permet pas de repos. La suite est sportive: marches, contorsions et dévers, mais relativement courte (env 120 m) avant de rejoindre le tracé du château 50 m avant la fin de la Via.
Très bien, ce qui manqait à Nans a été installé. Cette dernière partie complète le parcours, qui était déjà très polyvalent, mais manquait un peu de piquant. A noter qu'on peut faire indépendament cette dernière partie en remontant dans la forêt après la rue Cretin (véridique, mais le panneau a été volé) à droite du gîte.
Bravo aux gestionnaires du site, les 2 € de redevance ne sont pas volés.

Source lison

 

La source du Lison.


Pictos explicatifs
Office de Tourisme

les Baumes Grande baume Grande falaise Grande falaise Grande falaise Sommet falaise Circuit du chateau Circuit du chateau Poutre Poutre Dernier effort Parcours TD Parcours TD Parcours TD Variante TD Variante TD Variante TD Variante TD Variante TD Variante TD Variante TD

 

Octobre 2004: Nous sommes retournés à Nans avec la famille et un groupe d'amis (16 personnes) pour la plupart débutants, des accros en perspective !!
Pour consulter les Photos de la sortie : cliquer ici.

A cette occasion, nous avons découvert un nouveau passage équipé, Le Dièdre de la Cascade. Indépendant, il permet de quitter le parcours au niveau de la 2ème échappatoire pour rejoindre l'impressionnante chute d'eau en contrebas. Après cinq minutes de marche en forêt, on atteint un dièdre négatif bien équipé.

Un peu plus bas, le vacarme de la chute est impressionnant. Moins physique que le parcours de la Falaise, il apporte une bonne alternative à ceux qui souhaitent terminer le parcours avec moins de gaz, mais avec plus d'eau…
Retour en dix minutes jusqu'au sentier de départ.

 

Haut de Page

Via Ferrata effectuée fin Mars 2003 – Dernière mise à jour: 26/02/10
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.