Retour

BOLVER LUGLI
San-Martino-di-Castrozza
(Province du Trento – Italie)

blason Siror (San Martino di Castrozza)
Topo Bolver Lugli Le panneau

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

Autoroute du Brenner, après Bolzano, prendre la sortie Ora. Suivre la SS48 direction Predazzo puis SS50 Passo di Rolle.

Les Dolomites enfin, le jardin de pierres, berceau de la Via Ferrata. Nous ressentons immédiatement une sorte d'ivresse…
Serions nous entrés dans une autre dimension ?

Nous sommes arrivé à San-Martino, la matinée déjà bien engagée (attention pas de location de matériel sur place). Nous regagnons la station du télécabine du Col Verde qui nous fera gagner 465 m de dénivelé. Le chemin d'accès sur la gauche (compter 40 mn) est raide, la Via est là devant nous, mais on a l'impression de ne pas s'en approcher une autre dimension on vous disait…
Enfin nous arrivons au socle vers 2300 m. Une plaque dans le rocher nous rappelle que nous sommes bien sur la Bolver…

Nous nous équipons, mais surprise, il n'y a pas de ligne de vie. En fait il s'agit d'un sentier, seulement équipé aux endroits critiques. Au bout d'une heure, les passages deviennent franchement plus raides et gazeux, seulement équipés d'un câble. Le contact rocher est nécessaire et la roche offre de bonnes prises. Il est à noter qu'il est plus intéressant de ne se servir du câble que pour l'assurage. Se succèdent ensuite parois verticales, passages latéraux et brèches.

Une phrase nous viens à l'esprit Vous pensiez tout savoir sur les Via Ferrata: oubliez tout, ça n'a rien à voir !!
En effet, tant les Via françaises sont parfois suréquipées, vous ne trouverez ici que 4 (quatre!…) barreaux sur tout le parcours. Fini les parcs aventure !

Le temps est en train de virer et d'inquiétantes "fumerolles" de brouillard nous enveloppent, la température dégringole rapidement et la polaire est la bienvenue.
Un casse-croûte mérité près de la crête, nous permet d'apercevoir l'autre versant ensoleillé, lui…
Nous continuons la progression par la dernière brèche et nous débouchons au faîte d'un cirque enneigé dominé par le bivouac des Fiamme Gialle alt: 3005 m.
Le paysage qui s'offre à nous est magique et inquiétant à la fois l'altopiano delle Pale, le désert des Tartares, est à nos pieds. Malheureusement, les nuages qui nous environnent gâchent le paysage et ajoutent un côté fantomatique au panorama.
Nous empruntons le chemin de descente, "casse gueule" par endroits, qui serpente entre névés et roches raides (piolet utile !). Passons le col de Travignolo (2925 m).
Le sentier remonte à droite au passo Bettega (2667 m) pour traverser un dernier cirque, marquant la séparation du sentier de descente (très raide et équipé) et celui menant au refuge.
Au vu de l'heure tardive, nous optons pour la deuxième option et regagnons le refuge Rosetta-Pedrotti (2581 m) en espérant que la bière est fraîche (comptez 40 mn depuis le col Bettega).

Refuge très propret, accueil sympa, (compter 16 € la nuit, 38 € avec la ½ pension), grand choix d'excellentes grappas… que du bonheur !!

Au petit matin, le soleil inonde notre chambre et les cimes s'auréolent d'une couleur argentée. Après le pti-dej, nous nous élançons vers le sommet de la Rosetta (2743 m) avant de regagner la gare supérieure du téléphérique qui nous redescend vers le Col Verde.

Nous regagnons San Martino un peu hagards, des images plein la tête… Il nous faudra du temps pour nous en remettre.

Les Pale
avertissement

Matériel de haute montagne fortement conseillé
(piolet, cordes…)

Les Pale di San Martino.


Pictos explicatifs
Office de Tourisme

Pas de ligne de vie St Martino au fond Cherche les prises Paroi raide Couloir pentu Chercher les prises Brouillard Dans la paroi Bivouac 3005 Le bivouac des Fiamme Gialle Le desert des Tartares Le desert des Tartares Bolver Lugli: le refuge Bolver Lugli: Refuge Pedrotti
Haut de Page

Via Ferrata effectuée début Août 2004 – Dernière mise à jour: 31/01/11
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.