Retour

BONY D'ENVALIRA
Envalira - Grau Roig
(Paroisse d'Encamp – Andorre)

Blason Encamp
Topo Bony d'envalira

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

Du Pas de la Case, continuer sur la CG-2. Après le port (col) d'Envalira, au 1er rond-point, suivre Grau Roig.

Il fait beau, et du grand parking de la station de ski Del Grau Roid, nous contemplons le Pic Bony d'Envalira qui culmine à 2664 m .

Mais avant de s'équiper, il faut se rendre au pied de la bête. Direction plein sud donc, pour une ascension de 280 m par les pistes jusqu'au panneau de la Via Ferrata. Ce dernier semble avoir eu une rencontre brutale avec un skieur! Ensuite, tels Blake et Mortimer, nous suivons les marques jaunes et les cairns à travers un éboulis jusqu'à la base du 2èmeéperon où se situe le départ de la Via Ferrata. Compter une bonne heure.

La faille est d'aspect lisse et le premier barreau placé très haut. D'ailleurs, ils sont placés avec parcimonie tout au long du parcours, priviliégiant ainsi le contact rocher et la recherche de prises naturelles dans une belle roche granitique. La progression se poursuit dans un dièdre suivi d'une verticale raide. On passe dans un 2ème dièdre jusqu'au sommet de l'éperon. Là, on bascule versant Est avant de redescendre versant Ouest, par une courte vire située dans un petit cirque. Devant nous se dresse une belle dalle légèrement déversante par endroit, mais les prises naturelles sont nombreuses et le passage, bien qu'aérien, est plus impressionnant que difficile.

La dernière traversée versant Est est plus facile; l'ascension menant au sommet, se fait dans des roches brisées. La vue sur 360° est impressionnante : on distingue à l'Est le Pic Nègre (2822 m) et à l'Ouest, les nombreux lacs du Cirque des Pessons.
Avalée en 1h, la cotation "D" est justifiée.

Retour: Du sommet, descendre par des pentes herbeuses sur la gauche, direction S-O sur la Collada d'Engalt pour retrouver le GR® 7. Attention, ayez un œil sur la météo, car dans sa partie supérieure, le chemin est très mal balisé et il n'y a pas de traces vraiment évidentes.

Nous vous conseillons de rester sur le GR® jusqu'au lac dels Pessons, c'est un peu plus long (2h30) mais les paysages traversés en valent la chandelle: petits cirques parsemés de nombreux étangs, c'est de toute beauté. En plus, il est possible de s'y restaurer.

Très belle Via Ferrata de style "Dolomitique" située dans un cadre grandiose et exceptionnel.

Lac dels Pessons

 

Le sentier retour: Le lac des Pessons.


Pictos explicatifs
Office de Tourisme

Le Panneau Chemin d'acces La Faille Verticale raide Dans le dièdre Vers l'éperon Contour de l'éperon La dalle Dans la dalle Fin de la Via ferrata Le Sommet Sentier retour
Haut de Page

Via Ferrata effectuée début Août 2009 – Dernière mise à jour: 10/11/09
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.