Nous sommes en vacances au sud de Solenzara. La mer est chaude et limpide, les fonds sont bleu turquoise et le
soleil rayonne à son maximum.
Dans notre dos, les imposants massifs nous narguent. C'est l'appel de la montagne.
Après avoir remonté la Solenzara sur une bonne dizaine de kilomètres, nous nous rendons à la
"Cabane du Belge" pour louer la poulie « tandem » et régler les incontournables droits de passage (10
entrée + poulie, 19 sans matos).
Cette Via Ferrata récente, munie de barreaux noir !? alterne entre sentiers et parties équipées. L'itinéraire
est composé de 5 tyroliennes, 1 filet que l'on gravi face au vide, 1 pont de singe et 1 pont Népalais.
Un 2ème pont de singe sert d'échappatoire en court-circuitant les tyroliennes.
Nous sommes sur la rive droite, un chemin d'accès nous mène directement à une tyrolienne pour franchir la Solenzara. En face de nous, la pointe de Buccarona. Un sentier pentu mène à une paroi verticale sans grande difficulté et bien équipée. Ensuite une section transversale abouti au filet d'abordage qu'il est possible de contourner. 1ère échappatoire. Après celle-ci, une longue dalle comportant des barreaux par-ci par-là, procure de très bonnes sensations de toucher. Durant cette ascension ne manquez pas le point de vue sur la mer.
Suit un pont Népalais, donnant accès au versant suivant. Un magnifique sentier en descente débouche sur le lit d'un ruisseau sec en cette saison. Un pont de singe permet sa traversée. Longeant la rive gauche, une traversée facile mène soit à un enchaînement de 2 tyroliennes, soit à un pont de singe évitant cet aller retour au dessus du cours d'eau. Une dernière vire en descente mène à la 4ème tyrolienne et au retour à la cabane.
Une 5ème tyro à été rajouté en 2007, la plus longue et la plus impressionnante. Elle atteint 230 mètres. Pour éviter toutes mauvaises surprises, respectez les consignes de sécurité et ne faites pas le "Zouave", (accident en 2008 !!).
La Punta: En janvier 2009, l'itinéraire a été agrandi avec une extension TD+. Elle comporte plusieurs passages déversants dont le final de 30 mètres dans un mur de granit orange. C'est une Banzaï, mais on peut la contourner par un itinéraire facile et profiter de la vue sur les Aiguilles de Bavella (compter 1h de plus).
La Via ferrata de Buccarona est située dans une cadre naturel exceptionnel. A la vue de la rivière et de ses vasques turquoises, vous ne résisterez pas longtemps à une petite baignade.
Via Ferrata effectuée fin Juillet 2005 – Dernière mise à jour: 19/10/09
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.