Retour

LE CANAL DE MORA
Canillo
(Paroisse de Canillo – Andorre)

Blason Canillo
Topo 1er Partie Topo 2eme Partie

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

A Canillo, prendre la route d'Ordino sur 2,5 km. Le parking est en face du départ de la Via.

Cet autre itinéraire du Roc Del Quer, est moins intéressant que la Directissima. Néanmoins, l'équipe Viafer à écumé pour vous la vaste muraille qui ne compte pas moins de 4 Via Ferrata. (La Racons étant fermée à cause d'un éboulement)…

La Via Ferrata Canal de Mora est la plus au nord du massif et implantée dans une gorge que l'on remonte. Cotée PD, elle réserve quelques surprises.

Du parking, il faut traverser la route, monter quelques marches et grimper l'échelle en alu. Au-dessus, on se faufile entre les 2 filets de protection, pour attaquer un ressaut équipé d'une chaîne et suivre un sentier qui devient de plus en plus spongieux à mesure que l'on se rapproche de la paroi. Ça se termine en ruisseau à l'entrée du couloir, et nos pompes sont trempées.
Deux possibilités nous sont offertes.

La 1ère, très facile, que nous laissons de côté, suit le fond du couloir en une succession de blocs rocheux.
La seconde est une variante cotée PD+ assez surprenante. Il s'agit de grimper le versant nord du couloir, seulement, le 1er barreau est à 2m 50 et la ligne de vie à 3m c'est assez raide, et avec les semelles de nos grolles rendues glissantes par la flotte c'est un peu scabreux. Je baffe le premier barreau et découvre que leurs espacements restent identiques. La roche est friable et l'ascension s'avère délicate. La grimpette n'est pourtant pas très longue, le couloir se rétrécit et la progresion est latérale à présent, et équipée de la seule ligne de vie. La cotation de cette variante est un peu légère à mon avis pour une Via Ferrata déstinée aux débutants.
Nous rejoignons la partie facile pour continuer dans ce qui n'est plus qu'un boyau saupoudré de gros blocs, équipés de quelques barreaux et prises de salle d'escalade.
Nous nous retrouvons devant une cheminée et débouchons sur un plateau, un peu sur notre faim.

Un sentier mène à la 2ème partie de cette Via Ferrata: attention, à l'entrée de la forêt, prendre à gauche. Ça n'est pas balisé évidemment, et à droite se trouve le sentier retour.

La suite se présente sous forme de sentier, qui, pensons nous, est une liaison vers quelque chose de plus croustillant. Mais non !!
L'itinéraire en montée longe le bord de la falaise; ça grimpe sévère, sur une sorte de vire à peine équipée d'une chaîne et de barreaux (4 endroits). Ce n'est pas difficile, mais c'est gazeux. On monte ainsi jusqu'au belvédère du Roc del Quer où on surplombe Canillo de 330m.
Beau panorama sur la vallée.

Belle 1ère partie. Compter 45 mn et 30 mn pour la suite.

Sentier retour (½ h): du Mirador, prendre à droite au panneau "Canillo". Emprunter le sentier équipé de cordes qui descend dans la forêt. A hauteur de la jonction, descendre l'arête (quelques ressauts et barreaux), c'est casse-gueule… On débouche sur la route un peu plus haut que le parking.

Au détour d'une ruelle
avertissement

Fermée à ce jour ( pas de date d'ouverture indiquée): cause éboulement.

Ruelle de Canillo.


Pictos explicatifs
Office de Tourisme

Départ Via Ressaut Chemin spongieux Départ variante Variante Dans la variante Variante latérale Latérale de la variante Artifice de salle Le fond du couloir Sortie couloir Sortie couloir déboucher gorge 2e Partie 2e Partie
Haut de Page

Via Ferrata effectuée début Août 2009 – Dernière mise à jour: 03/11/15
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.