Retour

LA CHAL
St-Colomban-des-Villards
(73 Savoie)

blason Maurienne
Topo La Chal

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

Autoroute A43 sortie 26 puis D 927 direction col du Glandon. Parking sur la droite après la sortie St-Colomban.

Parking au lieu dit La Chal à 1210 m. Le coin est sympa pour s'équiper, table en bois, fontaine et petite Via école pour les ferratistes en herbe. A la suite de cette dernière, un portail en bois marque le départ de la partie facile. Rien n'indique que sur le parking, le sentier qui monte à gauche va directement au vrai départ de la Via Ferrata, celle des grands….

Je me tape donc le petit pont de singe (ligne de vie à la hauteur des genoux) et les 20 m de mur destinés aux renardeaux. Bon échauffement avant le sentier raide (¼ h) qui mène au départ. Pas très bien balisé, on peut se tromper à un moment sur la droite et emprunter le sentier retour.

Je vous le dis parce que je l'ai suivi un bout de temps, second échauffement…

Le parcours démarre par un pilier, suivi d'une arête qui débouche sur la Passerelle des Chèvres, rondins sur 20m, sympa. On peut s'échapper après dette dernière, avant le début des (petites) difficultés.

Suivent deux ponts de singe, un petit face à la montagne, un moyen (20 m) face à la vallée, mais bien détendu, il demande du bras. L'équipement se fait plus rare mais les prises rocher toujours présentes. Une traversée bien gazeuse offre une vue superbe jusqu’au col et la cime du Sambuis. Suit la seule difficulté du tracé; La Fissure en Oblique.

Légèrement déversante par endroits et peu équipée pour les pieds (qui trouvent souvent refuge dans ladite fissure) les bras font tout les boulot sur de longues barres en fer. On se repose dans la vire qui suit. Une dernière ascension par la Dalle Noire, suivie d'un dièdre positif, nous mène sur un plateau qui marque la fin du parcours. Cassez la croûte au sommet du mont Rond non loin de là.

Retour par la descente du Reposeu (½ h en forêt).

La cotation D+ me semble un peu élevée mais le passage de la fissure mérite un D. Assez gazeux dans la traversée, le parcours est un peu corsé pour un débutant, mais accessible à un ado sportif.

Belle Via Ferrata, dans un environnement superbe, et libre d'accès, merci.

Chapelle de La-Chal

 

La Chal, son adorable petite chapelle.


Pictos explicatifs
Office de Tourisme

Départ Via école La Passerelle des Chèvres La Passerelle des Chèvres La Paroi La Fissure oblique
Haut de Page

Via Ferrata effectuée Mi-Juillet 2008 – Dernière mise à jour: 18/07/10
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.