Retour

LA CIAPPEA
La-Brigue
(06 Alpes-Maritimes)

blason La Brigue
topo La Ciappea

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

Par Cuneo (Italie), par Menton, Vallée de la Roya, jusqu'à St-Dalmas puis direction La-Brigue.

Nous repassons par Tende devant la 1ère Via du circuit des Comtes Lascaris dont nous gardons un excellent souvenir. Quelques kilomètres plus au sud, les descendants du Comte nous attendent pour la 2ème Via Ferrata de ce célèbre circuit qui en compte trois (Tende, La Brigue, Peille).

La-Brigue est le type de village au sein duquel on aspirerait à terminer ses jours. Perdu dans la nature au bout d'une allée d'acacias, la chaleur est tant au ciel que dans le cœur des habitants, vraiment très sympas.

Sur la route longeant le village, une petite passerelle mène au départ du chemin d'accès. Une porte fermée à clé vous invite à passer par l'Office de Tourisme. Vous ne perdez ni votre temps, ni votre argent (4 €) car l'hôtesse des lieux est tout à fait charmante !!

Court chemin d'accès à travers d'anciens vignobles aujourd'hui disparus, nous nous équipons à l'ombre d'une belle paroi Les Vignes. Une grande cavité permet de s'équiper à plusieurs. C'est pratique, car sur certaines Via, cet aspect des choses pose déjà un problème quand on est seul…
Avant le premier pont de singe, une petite montée en dévers efface les lourdeurs du matin. On gravit ensuite un éperon jusqu'à la terrasse offrant un beau panorama sur le village. Un ressaut permet d'arriver rapidement à la tyrolienne, fierté de La-Brigue car la plus longue de France (à l'époque).

120 mètres, un peu moins tendus depuis cet été, car un « tyrophile » pensait qu'elle en avait 130… C'est un peu dommage car il y a de fortes chances que vous terminiez les dix derniers mètres en "cochon pendu". C'est une question de poids nous dit-on. Plus on est lourd, plus on va vite. Pour les très lourds et ceux qui n'ont pas envie, on peut contourner le vallon et rejoindre la suite.

La 2ème partie Le Grand Duc est une succession d'éperons reliés par des ponts de singe, six en tout, de plus en plus longs, le dernier face au village ! (celui avant la tyrolienne ne compte pas, il fait environ trois mètres…) Un conseil pour les ponts de singe: tendez les bras et sortez les fesses ! Vous vous fatiguerez beaucoup moins.
Le parcours est essentiellement latéral, entrecoupé de petites montées, en dévers légers à plusieurs reprises. Une descente bien équipée mène au sentier retour (¼ h). Le parcours câblé vous demandera entre 1h45 et 2 heures.

Belle Via, urbaine mais calme, d'une difficulté moyenne hormis quelques petits passages en dévers. Munissez vous de la poulie "PETZL® Tandem jaune".
Les personnes allergiques aux câbles (tyro et pont de singe) sont priées de rester au bar des Tilleuls sur la place du village.

Pour vous loger, passez chez Mr Molinaro au gîte "Le Pra Réound" à la sortie du village sur le Chemin St Jean. Les chambres d'hôtes étant toutes occupées, il s'est débrouillé pour nous trouver un petit logement au cœur du village, au même tarif. Sympa !!

Bref, une Via Ferrata à l'image de son village et de ses habitants, très attachante.

La Brigue

 

La-Brigue, vue depuis la Via.


pictos explicatifs
Office de Tourisme

1er pont de singe Vers la terrasse 120 m de tyrolienne Coup d'œil sur La-Brigue Pont de singe Entre 2 ponts de singe De plus en plus long Latérale Dernier pont (27m)
Haut de Page

Via Ferrata effectuée début Octobre 2004 – Dernière mise à jour: 20/10/09
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.