Retour

CLOTS DE L'ASPRA
Els Cortals d'Encamp
(Paroisse d'Encamp – Andorre)

Blason Encamp
Topo Clots de l'Aspra

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

Du Pas de la Case, continuer sur la CG-2 jusqu'à Encamp. Au 1er rond-point, monter à gauche "Els Cortals".

Nous faisons une incursion de quelques jours dans la Principauté d'Andorre, pour découvrir cet autre pays de la Via ferrata.
Il y a deux possibilités pour accéder à la Via Clots de l'Aspra.

-1) Laisser la voiture juste après le pont de la Baronia, suivre le ruisseau jusqu'au chemin carrossable que l'on emprunte jusqu'à la plaque (en piteux état) de la Via. Ensuite, le sentier est incertain, le mieux est de suivre les cairns. Nous avons mis 30 minutes avec les errements.
-2) Continuer jusqu'à la station intermédiaire du téléphérique, emprunter le sentier qui descend, traverser le ruisseau grâce à la passerelle et remonter vers la paroi en face.

La Via est composée de 2 parties:

1) On débute par l'ascension le long d'une arête jusqu'au promontoire. De là, une latérale côté Est mène à une passerelle suivie d'un passage au travers d'un étroit boyau. En fait, il s'agit d'une variante ou d'une échappatoire, mais pour le fun, vous pouvez tout de même faire l'aller-retour.

Au niveau de la passerelle, il faut prendre la belle verticale un peu déversante qui mène au faîte de cette partie. Emprunter le chemin de descente à travers la forêt.

2) A la jonction du sentier et de la variante, prendre à droite. Ça commence par une petite verticale suivie d'une montée oblique équipée d'une chaîne jusqu'à l'éperon. De l'autre côté, désescalader la paroi jusqu'au petit pont Népalais. Ensuite, une dernière latérale où il faut embrasser un pin pour passer!

Le sentier retour ramène au chemin carrossable. Soyez attentifs, vous pouvez être observés par des marmottes au détour d'un rocher…

Belle Via Ferrata sans difficulté à découvir en famille.

Chapelle St Jaume dels Cortals

Chapelle St Jaume-dels-Cortals.

Pictos explicatifs
Office de Tourisme

Le départ Latérale Ressaut avant la passerelle Sur la passerelle Vers le boyau Il faut monter Belle verticale Dans la montée Sommet 2em partie Descente vers le Pont Sur le pont Népalais Dernière traversée Ambrassade Marmotte téméraire
Haut de Page

Via Ferrata effectuée début Août 2009 – Dernière mise à jour: 21/08/09
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.