Retour

LES COMTES LASCARIS
Tende
(06 Alpes-Maritimes)

blason Tende
Topo Les Comtes Lascaris

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

Par Vintimille (Italie), par Nice, Vallée de la Roya, ou par le Train des Merveilles, qui remonte la vallée de la Roya.

Tende début Octobre, c'est comme la plage en hiver, on sent qu'il y a sûrement eu du monde en été, mais là, ils sont tous partis (même à l'office de tourisme…). Bon il est vrai qu'il est déjà tard. Un peu de mal pour trouver où dormir, mais en saison de petits gîtes ont l'air sympa… Ce sera pour la prochaine fois.

Bonne surprise que cette Via Ferrata qui devait être un hors-d'œuvre avant Baus de la Frema, et qui s'avère être un parcours complet, assez difficile, truffé de tous les artifices du genre (ponts, tyroliennes…). Heureusement que le proprio du magasin de sport nous fait part de l'extension de la Via depuis l'été, et qu'il nous loue 2 poulie "PETZL® Tandem Jaune", car sinon, c'était les tyroliennes en cochon pendu !! D'ailleurs à ce sujet, il vaut mieux réserver le matos avant de passer au magasin.

Au dessus du cimetière, 45 mn de chemin pentu et 185 m de dénivelé nous attendent, pour rejoindre le départ, où deux options sont proposées :

- Le circuit du Château, petite boucle facile autour du… château, terminée par une passerelle. A faire en entrée pour chauffer, ou à la fin pour se détendre. Enfants bienvenus sur cette partie à barreaux rapprochés, étudiée pour les débutants.

- Le circuit des Hérétiques, beaucoup plus long et technique.

Départ par un himalayen de 25m qui tape directement dans la paroi. Ensuite, par une traversée à gauche, avec vue sur le vieux Tende, nous attaquons le beau mur entrecoupé de 4 ponts de singe (échappatoire juste avant le dernier). Les deux tyroliennes qui suivent sont superbes. Les planchettes de départ, à flanc de rocher, sont vraiment petites et il ne faut pas se louper pour s'équiper. Si la poulie tandem tombe à cet endroit, un ours la retrouvera peut-être dans quelques années…

Là aussi, il y a une échappatoire pour éviter la tyrolienne. Un petit mot à propos des tyroliennes, que beaucoup de gens craignent alors que c'est sûrement le passage le moins physique. Comme pour la descente en rappel, tout le problème consiste à s'engager. Une fois qu'on est parti, une tyro peut faire 10 ou 100 mètres, c'est idem (ce qui n'est pas le cas d'un surplomb…) Il faut par contre faire très attention lors de l'équipement et ne pas hésiter à se contrôler mutuellement avant de s'élancer.

Première halte à proximité de la chapelle St Sauveur (XIII siècle) qui surplombe toute la vallée. Plus haut, nous visitons la fameuse Grotte des Hérétiques, témoignage d'une sombre époque… Retour par un sentier assez raide, nous remontons vers le départ de la Via pour effectuer le petit circuit du Château.

Rectificatif : L'office de Tourisme a eu l'amabilité de nous communiquer que c'est désormais la Grotte des Hérétiques qui constitue la fin du parcours.

Cette Via Ferrata, si elle ne présente pas de difficulté majeure, propose un panel impressionnant de franchissements divers, mais aussi quelques endroits sympa où l'on peut se reposer et reprendre du carburant (chapelle, grotte). Une mention spéciale pour la vieille ville de Tende, labyrinthe de ruelles moyenâgeuses, ponctuées de fontaines et de tunnels, sans oublier les chauves-souris du cimetière.

Nous avons été parmi les vernis qui ont connu l'intégralité du parcours… Les tickets s'achètent à l'office de tourisme et le tarif de 3€50 n'a pas bougé depuis des années, correct !!.

fontaine de Tende

 

Une des nombreuses fontaines de Tende.


pictos explicatifs
Office de Tourisme

vers les Hérétiques Sur le pont Népalais La paroi Dans la paroi Tende au fond départ de la tyrolienne La 1ère tyrolienne La chapelle St Sauveur La 2ème tyrolienne
Haut de Page

Via Ferrata effectuée début Octobre 2003 – Dernière mise à jour: 15/12/14
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.