Retour

L'ESCALE
Peille
(06 Alpes-Maritimes)

blason Peille
topo l'Escale, Le Baous de Caster topo l'Escale, Barma de la Sié

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

Depuis Nice par la Turbie puis D 53 jusqu'à Peille.

Sospel, col de Braus, les épingles de la route sont parfois à peine plus larges que le Mitsubishi. Haut perché, le village de Peille est notre dernière étape du circuit des Comtes Lascaris. Rues étroites, passages et escaliers, Peille ressemble à Tende et à La-Brigue et c'est un vrai plaisir que de se promener dans ce dédale une fois la nuit tombée.

Cette Via Ferrata, très fréquentée durant l'été, est déserte en ce lundi matin, on apprécie.

4 parcours distincts avec leurs échappatoires:

1) Le Baous de Caster:

La Via démarre par une passerelle en fond de vallon. On attaque le Baous, grand bloc rocheux séparé du reste du massif. Petite montée en dévers, puis long passage latéral, où les souches servent de prises… Ce monde végétal nous change de nos habitudes. On emprunte une autre passerelle, plus longue pour rejoindre la 2ème partie située sur le massif principal.

2) Barma de la Sié:

On passe par dessus le tunnel routier de la D 53, on voit les voitures disparaître sous nos pieds. Cet aspect très urbain n'est pas désagréable, et comme le tronçon est assez physique, la proximité du village n'a pas le temps de nous distraire. Plusieurs passages déversants, courts mais toniques ! Joli pont de singe puis nous contournons le massif sur un long parcours latéral. Passage dans une petite grotte, sortie par un « trou de souris », avec vue sur le filet qui nous attend…

3) Le surplomb de la Justice:

C'est la proximité d'un ancien gibet et non la justice que pourrait rendre le dit surplomb qui a généré le titre de cette partie. Il n'empêche, on en a parlé une bonne partie de l'année, de ce surplomb, et là, on y est ! En hors-d'œuvre, on monte le long filet face au vide. Les prises inhabituelles en font toute la saveur. La vue est superbe. A sa sortie, on se retourne et on attaque le morceau de choix.
Il est vrai que cette zone surplombante est plus longue et plus coriace que les autres. Elle nous rappelle le passage d'Evolène en un peu plus long. En fait, dans ce genre d'exercice, moins on perd de temps à mousquetonner, plus on garde de jus. Pensez à cliquer un mètre en dessous du raccord plutôt qu'à la hauteur de ce dernier. Et les bras tendus, toujours !

On passe un dernier pont de singe avant la tyrolienne, un peu plus nerveuse qu'à La Brigue, mais plus courte (65m).

4) La dalle de la Morgelle

En fait, cette partie sert d'échappatoire au surplomb de la Justice, soit avant, ou après le filet. Elle s'adresse selon la plaquette à "ceux qui ne désirent pas perturber leur sérénité dans une pente supérieure à la verticale". C'est très joliment dit, mais comme pour notre part on a préféré perturber notre sérénité, on ne connaît pas le charme de cette variante, qui rejoint la fin de la Via avant le pont de singe et la tyrolienne (d'où on peut aussi s'échapper… Tant qu'on y est on peut s'échapper au départ de la Via…)

Retour au village par la cîme de la Morgelle (env. 20 minutes) Parcours Via, environ 2 heures.

Loin de représenter à lui seul le parcours, le surplomb de la Justice, accompagné de son filet, n'est que l'aspect le plus spectaculaire de la Via, qui est un petit chef d'œuvre dans son intégralité.

Pour le logement, contactez les Gîtes de France pour les deux adresses au village (il n'y a personne sur place) ou tapez vous l'hôtel du Belvédère, dont la dernière restauration des chambres doit dater de 1947, mais dont le resto est sympa et inventif.
Pour la location du matos et le ticket d’entrée (3€), passez au bar l'Absinthe au centre du village.

A déconseiller aux débutants, la Via ferrata de l'Escale est un modèle de polyvalence, à la fois physique et ludique. Bravo Peille, votre topo est un régal !

Ruelle de Peille

 

Ruelle de Peille.


Pictos explicatifs
Office de Tourisme

Le Baous de Caster La passerelle Le pont de singe le filet tendu Le surplomb de la justice La dalle de la Morgelle La tyrolienne
Haut de Page

Via Ferrata effectuée début Octobre 2004 – Dernière mise à jour: 25/10/09
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.