Retour

LES ÉTROITS
Saint-Etienne-en-Dévoluy
(05 Hautes-Alpes)

blason St-Etienne-en-Dévoluy
Topo Les Etroits

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

Depuis Gap, suivre la D 994. Peu avant Veynes, prendre à droite la D 937 direction St-Etienne-en-Dévoluy. Parking et panneau au pont de Giers.

Nous débarquons sur le grand parking avec toilettes écolo (une première) et une grande table de pic-nic face au panneau. Nous nous équipons, le matériel étalé, c'est le grand luxe. Il est possible de louer l'équipement au Bar Restaurant "la Souloise" à St-Etienne-en-Dévoluy.

La Via Ferrata démarre sous le parking, il faut pour cela rejoindre l'ancien pont, dont seules subsistent les culées, et qui jadis enjambait les Gorges de la Souloise.
Nous descendons le long de la pile RD, c'est mouillé et glissant. L'itinéraire est progressif et se compose de 3 parties dont la difficulté va crescendo.

1) Traversée des Beaumes:

Le parcours alterne entre vires et passages de gradins jusqu'à la passerelle. On remonte un mur en face sur l'autre rive. A noter la possibilité de démarrer la Via RG du pont par un sentier câblé de 200 m et qui cour-circuite cette partie. Bon on est pas venu pour randonner…
On poursuit RG par une succession de vires entrecoupées de murs raides dont un particulièrement humide. Des gouttes d'eau s'écrasent sur mon casque "Ploc, ploc" !! le passage est délicat car glissant.
Nous prenons de la hauteur et passons dans 2 grottes. Après celles-ci, nous découvrons la Boite aux lettres, sorte de fente entre la paroi et un gros rocher. Pas d'autre choix, il faut y passer, embonpoint interdit…
La Souloise fait un coude à gauche. Pour nous, cela signifie la fin (pour cause de travaux), nous prenons donc l'échappatoire qui est un veritable torrent.
La suite n'est donnée qu'à titre indicatif car non effectuée.
Ça continue jusqu'au pont de singe par une longue traversée dans des murs raides qui se resserrent.

2) Vertigo:

Traverser le pont de singe, suivre un cheminement jusqu'à la passerelle qui franchit la Gorge du Rif. Le canyon se resserre encore, descendre d'une dizaine de mètres et suivre une ultime latérale qui permet de rejoindre le Bloc coincé. On passe RG où un petit mur et une traversée mènent à la sortie au niveau du dernier pont.

3) Super Vertigo:

Continuer sur la latérale pour rejoindre une plateforme avec un gros bloc. Passer un angle et poursuivre par une série de traversées ascendantes très délicates jusqu'à la sortie au Bloc coincé.
Itinéraire plus court, mais de même difficulté que le précédent.
Le retour s'effectue en 15 mn en redescendant la route jusqu'au parking.

Via Ferrata d'un niveau D+ d'une grande personnalité, à faire absolument. Nous avons été frustré de ne pouvoir la faire dans sont intégralité, mais n'est-ce pas une super raison pour revenir…

Canillo
avertissement

Par suite de travaux sur le pont routier des Etroits,
les parties Vertigo et Super-Vertigo sont fermées.
Sortie obligatoire à l'échappatoire.

Le Défilé des Étroits.


Pictos explicatifs
Office de Tourisme

Descente du pilier Rive droite Beau passage Passage d'un coin remontée glissante Montée rive gauche La passerelle Mur glissant Large vire Passage dans la cavitée Mur où il pleut Sortie de la grotte Entrée boite aux lettres Dans la boite aux lettres Echappatoire rivière ! Passerelle du Vertigo Super Vertigo Super Vertigo
Haut de Page

Via Ferrata effectuée début Septembre 2010 – Dernière mise à jour: 14/10/10
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.