Retour

PAROI DU FÜRENALP
Engelberg
(Canton d'Obwald – Suisse)

blason Engelberg
Topo fürenwand

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

Autoroute Lucerne sortie Stans sud. Traverser Engelberg et se rendre au parking du télécabine Fürenalp.

Un week-end de libre en pleine canicule et hop, on se réfugie dans les vallons Suisses. Nous pensions faire la Via l'après-midi même… Un bouchon sur l'autoroute changera la donne. Heureusement, la paroi de Fürenalp étant orientée plein ouest, nous aurions cuits sur le rocher.
Nous montons donc tranquillement notre tente au camping de Engelberg, pour profiter de la piscine aux rochers, et du sauna.

Depuis la station inférieure du télécabine, suivre la route de fond de vallée sur 800 mètres (elle est payante pour les voitures…). Prendre le sentier à gauche qui serpente dans les prés avec en fond sonore les cloches des vaches qui broutent. Rapidement, ça se raidit et la forêt remplace la prairie. Vous êtes au pied de la paroi à 1240 mètres d'altitude.

La Via Ferrata est en deux parties distinctes:

la 1ère partie débute par un dièdre que l'on gravit jusqu'à une première échelle de 10 mètres. Suit une latérale équipée de pieux. On attaque une belle dalle, lisse et glissante par temps de pluie. L'équipement est varié, barreaux, piquets en forme de Τ, tiges. On contourne une corniche, où un crâne de vache nous nargue. L'ascension se poursuit de plus en plus verticale. On débouche au pied d'un énorme sapin, pour continuer dans une partie boisée (pour ne pas utiliser le vocable "vire herbeuse"). Un clinquant banc rouge vif, invite à une pause casse-croûte avec une superbe vue sur la face nord du Titlis (3239 m) et le fond de la vallée. Nous ne sommes pas au bout de nos efforts et le casse-croûte attendra.

Le sentier grimpe raide entre les rochers. Nous voici au pied de la deuxième paroi, bien plus raide celle-là. Échappatoire possible à cet endroit. Nous, on ne l'a pas vue !!

La 2ème partie commence par une latérale déversante équipée de piquets et de la seule ligne de vie, ce qui oblige à sortir les fesses. Ça titille les bras. La paroi devient lisse et glissante et le contact rocher est fréquent. Les parties latérales et verticales se succèdent pour déboucher au clou de cette Via, l'échelle de 20 mètres qui permet de franchir le surplomb final. Elle est montées sur câbles et est verticale à souhait, donc on la passe en dévers… flottements et frissons garantis. Ouf! on la passe face à la paroi. Le passage est tonique.
Un ressaut final et c'est la traditionnelle "gamelle Suisse" avec livre d'or et tirelire. Encore quelques barreaux, et on débouche sur le sentier qui mène à la station supérieure du télécabine, resto et dortoir. La terrasse bondée, avec ses parasols, nous invite à une pause: en plus, les röstis sont succulents.

Retour en télécabine ou par le sentier pentu des cascades (durée 2 heures).

Belle Via Ferrata, récente (2001) d'un niveau K4 (D+), aérienne, originale par son équipement. Le parcours est difficile de par sa longueur, mais à part l'échelle bringuebalante qui peut décourager certains, elle ne présente pas de difficulté majeure. A noter, il n'y a pas d'échappatoire dans la 2ème partie.

Compter 20 minutes d'approche, 3 heures pour la Via et 5 heures en tout. Superbe panorama.

Le Titlis

 

Le Titlis: 3239m.


Pictos explicatifs
Office de Tourisme

Piquets en T Première échelle Latérale à pieux Première dalle Crâne de vache Banc rouge vif Paroi 2e partie Paroi 2e partie Latérale Vers l'échelle Sur la dalle La grande échelle
Haut de Page

Via Ferrata effectuée fin Juillet 2006 – Dernière mise à jour: 26/06/10
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.