Retour

LE GANTRISCH
Gurnigel
(Canton de Bern – Suisse)

blason Gurnigel
Topo Gantrisch

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

Autoroute A6 sortie 14 Rubigen. Prendre direction Belp, Toffen, Riggisberg, Gurnigel. Grand parking au lieu-dit Wasserscheide.

Nous ne sommes pas seul sur le grand parking de Wasserscheide, le Gantrisch est un sommet très connu chez les randonneurs du canton de Bern.
Nous nous engageons sur le chemin d'accès et découvrons avec effroi que la Via Ferrata est fermée. Nous décidons tout de même une petite exploration des lieux. On verra bien. Nous passons devant une "ferme-buvette" et le chemin devient sentier. J'aperçois, collés tel des mouches sur une vitre, trois grimpeurs sur la paroi. C'est bon signe ça
Au bout d'une heure de marche, un panneau Klettersteig nous envoie droit sur un névé qu'il faut traverser pour atteindre le départ de la Via.

Il y a deux jeunes sur place qui se préparent, la Via est équipée et il n'y a pas de panneau d'interdiction (elle ouvre 10 jours plus tard). On s'élance à notre tour, le premier ressaut vertical sur un beau rocher, nous mène à une 1ère échelle dont la moitié sert à éviter l'érosion sur une vire herbeuse.
Le mur suivant est plus long, plus raide et plus gazeux. C'est du sérieux, équipé d'échelons et de pieux, il oblige souvent à se contorsionner et à déporter son corps. Quelques contacts rocher tout de même. Une échelle souple avec équerres alu fixées à 2 câbles facilite le débouché sur une vire terreuse.
Dans notre dos, des grimpeurs, des "vrais" attaquent la face sud du Nünenenflue.

Une 2ème échelle suivie d'une partie plus facile nous dépose sur une vire où nous découvrons le panorama côté Sud, ça commence à se boucher côté ciel !!
Le dernier mur devant nous est carrément vertical voir déversant par endroit.
Après un passage sur des rochers, une 2ème échelle souple vient clôturer cette dernière partie. Un sentier serpente entre des roches brisées, sous l'une d'elles, la caissette du livre d'or 2010; il y a déjà pas mal de dédicaces pour une Via Ferrata encore fermée…
Au-dessus, nous débouchons sur un névé, heureusement les côtés ont fondu et on peut le contourner pour emprunter le sentier. On comprend pourquoi l'ouverture est si tardive. Sinon c'est piolet obligatoire

On pousse jusqu'au sommet où normalement nous devrions voir du Mont Blanc jusqu'au Glärnisch ainsi que la Monte Rosa dans le Valais. Mais d'inquiétants nuages encapuchonnent le sommet, c'est raté pour la vue.

Via Ferrata construite en 2007, mais qui a changé d'itinéraire en cours de construction à cause de chutes de rochers, classée K3 (D+) elle ne comporte pas d'échappatoire.
La descente se fait par le sentier balisé qui rejoint le Leiterepass, c'est délicat et équipé par endroit, mais après le col, le sentier deviens plus facile (compter 1h ¾).

Nous nous installons à la "ferme-buvette" tandis que débarquent hilares, les joyeux grimpeurs du Nünenenflue, les cordes dépassant du sac… respect !!

le Nünenenflue et le Gantrisch
avertissement

Ouverture de Mi-juin à fin Octobre
selon conditions météo.

Le Nünenenflue et Le Gantrisch.


Pictos explicatifs
Office de Tourisme

Départ Via Ferrata 1er ressaut 1ère echelle 1er mur Dans le mur Echelle souple 2ème echelle Le dernier mur Dans le mur déboucher muraille 2ème echelle souple Le sommet du Gantrisch Sentier retour Sentier retour, sous un névé La ferme-buvette
Haut de Page

Via Ferrata effectuée début Juin 2010 – Dernière mise à jour: 21/06/10
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.