Retour

LE LAC DES GRAVES
Lascelle
(15 Cantal)

Blason Cantal
Topo Lac des Graves

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

Depuis Aurillac, suivre la D 17 direction Puy Mary. Après Velzic, sur la droite, le lac, la Via Ferrata, et le parking.

Le Puy Mary, c'était pas gagné d'avance, la tempête de la veille a mis nos tentes à rude épreuve. La matinée ensoleillée et le ciel si encombré hier est des plus engageant aujourd'hui. Après séchage du matos et pliage du camp, nous fonçons au Lac des Graves.

La cabane est commune au centre équestre, au parc aventure et à la Via. Le maître des lieux, affable, nous avertit d'emblée: pour la partie difficile, il y a… "le surplomb". Nous voila prévenus !.
Le chemin d'accès contourne le lac par la droite puis traverse la Jordanne par un pont. On s'engage dans la forêt. Le parc aventure que l'on traverse est heureusement indépendant de la Via Ferrata.
Toujours dans la forêt, nous nous retrouvons face à la paroi, et instantanément on pense à un décor de film. La roche est originale, sorte d'assemblage d'énormes moellons parfaitement jointifs montés par un Hercule issu de l'antiquité. Je vous rassure, tout est rigoureusement naturel.

Nous attaquons la partie difficile par une rampe, la roche est humide et glissante. Il y a quelques pédales tout de même. Une pancarte (photo) annonce la couleur, "ça va chauffer". Effectivement, sur une quinzaine de mètres, la paroi est au dessus de la tête, ∂ ! juron ? sacré mousquetonnage". Il ne faut surtout pas hésiter à se vacher et ne pas attendre la tétanie, aargh !!
On débouche sur une partie moins raide pour souffler un peu. Elle donne sur la vire naturelle de la partie facile que l'on suit jusqu'à un mur vertical. Une échappatoire à cet endroit permet de rejoindre le sentier retour.
Un ressaut, suivi d'un court dièdre et c'est la dernière paroi verticale. Une latérale qui débouche sur le sommet, en lisière de forêt. La vue sur le lac et ses eaux turquoises sera la récompense de vos efforts !!

Le chemin retour serpente dans la forêt, il est équipé par endroit d'une corde afin d'éviter une malencontreuse gamelle.
Il faut compter 15 mn d'approche, 1h 00 pour la Via (sans se vacher) et 30 mn pour le retour avec la contemplation depuis le sommet.

Via Ferrata "honnête", seul le surplomb peut constituer un défi pour certains. Dommage de ne pas avoir davantage exploité la 2ème paroi.

Mais déjà la route nous attend, ce soir nous serons dans le parc naturel des Cévennes, pour titiller la Via Ferrata le Boffi le lendemain.

Le lac des Graves
avertissement

la partie difficile comporte un surplomb balèze
d'une quinzaine de mètres.

Le Lac des Graves.


Pictos explicatifs
Office de Tourisme

Pliage du matériel la paroi Sur la vire Vue plongeante Panneau Dans le surplomb Dans le surplomb Sortie surplomb 2em Partie Seconde Paroi Vire finale
Haut de Page

Via Ferrata effectuée Mi-Août 2006 – Dernière mise à jour: 16/08/09
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.