Retour

LES MINES DU GRAND CLOT
La-Grave
(05 Hautes-Alpes)

blason La-Grave
Topo Mines du grand Clot

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

De Grenoble, D1091 direction Briançon. 1km avant Les Freaux au lieu-dit Le grand Clot.

Face au glacier de la Meije, cette (très) longue Via Ferrata mèle l'histoire et les traces des mineurs qui ont exploité la paroi.
Départ au bord de la route, 50 m après le Grand Clot. Ça fait 3 km à partir du camping de La Grave, mais la très sympatique patronne nous embarque dans sa Twingo ®.
Courte marche d'accès pentue dans des coulées de gravats.

Après une 1ère rampe et un tunnel, c'est une succession de vestiges de la mine de galène, avec des panneaux explicatifs défraichis ou inexistants. Tant pis pour l'aspect culturel, mais c'était déjà pas génial quand on est passés il y a deux ans. Nous avons rencontré le problème avec plusieurs Via, l'équipement de sécurité est souvent nickel, mais les panneaux et le balisage détériorés ou disparus.
En règle générale, n'hésitez pas à passer par l'office de tourisme pour prendre la brochure topo, ainsi que des news d'éventuelles modifs sur le tracé.
Un seul passsage plus délicat viendra épicer le parcours. Une faille taillée, qu'il faut bien observer, car les barreaux sont judicieusement placés sur les deux cotée de cette cheminée. Si on utilise bien la technique de l'opposition, ça va. Mais si vous ne voulez utiliser qu'une face, ça peut s'avérer pénible… Ensuite, ça monte et ça monte toujours plus, dans une succession de vires et de petits murs. Vers 1800m, large replat, La Vire des Mineurs.
Peu de barreaux sur tout le parcours, les prises rocher sont souvent évidentes. Un bon entrainement pour qui veut oublier le câble. En plein soleil, la dernière partie est fatigante. Evitez la tranche 11h / 15h dans la partie grimpe de ce parcours exposé plein sud.
De vires en ressauts, on en voit pas la fin. A la naissance des sources qui alimentent la grande cascade en contrebas, on commence à voir l'herbe des chèvres d'en haut.
Après 3 heures de grimpe, on arrive sur le plateau d'Emparis, à 2200 m. Vous croyez que c'est fini, que la piscine du camping vous attend pas loin de là. Ben c'est raté. Il faut traverser tout le plateau, plonger dans la descente vers le Chazelet (fontaine à l'entrée du village, très important vous verrez…) puis direction Chapelle de Bon Repos, la bien nommée… Vu d'ici, le camping et la route sont encore tout petits. Il reste ¾ h de descente caillouteuse pour rejoindre La Grave. Pour le parking de la Via Ferrata, pas évident, rien n'est balisé…

De taille sénior, Les Mines du Grand Clot est une Via Ferrata exigeante, plus par sa longueur que par sa difficulté, classée D pour l'endurance requise. Pensez à emporter 2 litres d'eau par personne, minimum requis avant de pouvoir ravitailler au Chazelet.

Infos et balisage pauvre, mais Via taille patron, inoubliable, avec peu de trafic, spéciale sueur et perte de poids. Dans les salles de sport, on paye pour ça…

Descente vers le Chazelet

 

Le Chazelet, la descente.


Pictos explicatifs
Office de Tourisme

Départ de la Via Le tunnel Elle attaque la cheminée Dans la cheminée Sortie cheminée Sur la vire Sur la vire La vire des mineurs Fatiguée au sommet La descente
Haut de Page

Via Ferrata effectuée début Août 2009 – Dernière mise à jour: 10/11/09
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.