Retour

LE PAS DE L'ÉCHELLE
Chalancon
(26 Drôme)

Blason Die
Topo générale

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

N 75, Aspres-sur-Buëch, suivre la D 993 et D 61 jusqu'à la Motte-Chalancon puis D 135 Chalancon

Partis d'Alsace par temps estival, nous retrouvons la Drôme sous la pluie et 12° au mercure. Heureusement, nous avons pu reporter d'une semaine notre première grimpe de l'année.
La Via Ferrata du Pas de l'Échelle, dans la Drôme provençale, est située dans une gorge à la sortie de Chalencon. L'histoire raconte qu'avant la construction de la route, une échelle posée dans le ruisseau de l'Aiguebelle permettait entre autre au facteur de raccourcir ses tournées, d'ou le nom de la Via Ferrata.

Deux possibilités de départ:

1) Une tyrolienne de 40 m sur le côté droit de la route, 50 m après le 1er panneau et avant de franchir le pont, vous propulse dans un filet sur l'autre rive. Il faut pour cela une poulie "speed" sinon, ∂ ! juron ? c'est le cochon pendu aux ¾ du parcours.

2) Après le pont, (2ème panneau), s'engager à droite pour emprunter la première échelle Échelle du facteur; qui descend vers le torrent. Une première poutre précède un beau passage latéral au-dessus des flots menant à une autre poutre puis une deuxième échelle. Pour l'instant, on ne fait que descendre… on se retrouve au filet d'arrivée de la tyro.
C'est un beau passage, peut-être le plus beau de la Via, un peu court et totalement court-circuité si l'on choisit l'option tyro.
Nous nous retrouvons sur une large rampe terreuse et cheminons un moment ainsi. l'Aiguebelle s'enfonce dans les abîmes… et nous, nous prenons de la hauteur.
Surprise, une corde pend, nous invitant à descendre sur quelques mètres, c'est le Dérochoir je ne vois pas trop l'utilité de la corde, artifice inutile, mais on joue le jeu. Il vaut mieux sortir les fesses !!
Un passage latéral précède une courte montée raide (enfin!). Nous retrouvons une autre rampe puis une seconde montée un peu plus longue cette fois qui passe derrière le rocher pour déboucher sur la Traversée du Ciel, une belle latérale assez longue et gazeuse. Grands pas indispensables… Absence de barreaux pour les mains et les pieds par endroit.

Nous cuisons tel des lézards… Le soleil tape un max, il faut dire qu'il est 2h de l'aprèm. Nous pensons à l'eau fraîche de la source en bordure de route avant le départ.

Nous passons devant la "Grotte du Nain". Tiens, une échappatoire, nouvelle descente, en dévers cette fois, avec les barreaux décalés vers la droite pour corser un pti peu… le passage est délicat. On est au pied de l'Écaille. On enchaîne par une montée avec court surplomb pour arrivé à la Tête de Chien, belle dalle avec un appendice bien ressemblant…
Dernière montée et fin du câble.
Retour en 20 mn, par un sentier paraissant neuf.

Via Ferrata ludique, un peu plus corsée que sa voisine Le Claps mais sans difficultés majeures, à avaler sans modération. Éviter le cagnard de l'aprèm et penser à emporter de l'eau. Il y a une source au bord de la route en face du départ tyro. La nature est généreuse !!

Chalancon

 

Chalancon, vue de la Via Ferrata.


Pictos explicatifs
Office de Tourisme

Le départ de la via latérale au dessus des flots ça tire un peu sur les bras l'échelle que l'on descend l'arrivée tyro le dérochoir Partie verticale Rampe Partie verticale la Traversée du ciel la Traversée du ciel La Tête de chien
Haut de Page

Via Ferrata effectuée Mi-Mai 2007 – Dernière mise à jour: 19/08/09
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.