Retour

LA PLANFOY
Planfoy – St-Etienne
(42 Loire)

Blason St Etienne
Topo Planfoy

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

Depuis St-Etienne, prendre la N 82 direction col de la République, Planfoy.

Mon année universitaire sur Bordeaux arrivant à terme, il fallait faire endurer à ma « Ptit-Titine » les quelques 1000 bornes me séparant du foyer familial Strasbourgeois. N'étant pas pressé, rien de tel qu'une "pause Via" sur cette longue traversée du territoire. J'avais donc ajusté mon trajet de façon à passer par St-Etienne.
Parti de Bordeaux après le repas du midi (14h, timing étudiant), j'arrivais à Planfoy aux alentours de 23h. Après cette longue route, on ne pense qu'à une chose, se poser et souffler. Il me fallait trouver un "Squat", loin de toute population, histoire de se ressourcer, de manger tranquillement et passer une nuit pépère. Pour n'avoir jamais mis les pieds dans cette région, j'avoue avoir eu la chance de tomber, par hasard, sur un endroit sublime. Depuis un promontoire à quelques 900 m entouré de prés, je voyais toute l'agglomération de St-Etienne éclairée.
Déjà gâté par cette splendide vue, je disposais en plus d'un banc. Je savourais ainsi ma délicieuse salade de riz, préparée avant le départ, puis installais ma tente de raid Coleman ®.

Après un Ptit-déj rapide, je m'élance pour les 45 mn de marche d'accès à la Via Ferrata. (45 mn, temps indiqué sur les panneaux depuis Planfoy, accès possible depuis le bas, par la D 8, pour les moins téméraires).

La Via débute par une traversée oblique montante. Une courte descente puis une 2ème traversée légèrement déversante (2 courts passages) sont suivies d'une montées dans une dalle (au dessus du chemin pédestre menant au barrage du Gouffre d'Enfer) que l'on monte en biais. Une vire, surmonté d'un court mur raide. A son sommet, une poutre de 5 m, Le Pont de Bois. Une belle montée d'une quinzaine de mètres aboutit à une grosse vire descendante. Un nouveau mur d'une dizaine de mètres conduit à une nouvelle vire étroite. Vous montez une zone raide sur une vingtaine de mètres suivent ensuite une série de dalles couchées et de vires plus ou moins confortables. La Dalle Jaune suivie d'une traversée vous mènent à la passerelle de 20 m qui enjambe une gorge boisée. Une échappatoire à son extrémité permet de rejoindre le sentier du retour.

Vous arrivez ensuite à la Grotte. Deux possibilités s'offrent à vous.
1) Passer dans celle-ci par un parcours légèrement plus technique que ce que vous avez pu faire jusque là (certaines personnes peuvent y rencontrer des difficultés), pas de panique.
2) Prendre le pont de singe qui court-circuite ce passage délicat.
Une 2ème passerelle de rondin vous conduit à la dernière partie qui vous permet d'effectuer l'ascension de la flèche rocheuse par une succession de montées et traversées bien équipées. La vue imprenable sur le barrage du Gouffre d'Enfer vaut bien ce dernier effort. L'itinéraire se termine par une descente de quelques mètres qui vous dépose sur une brèche boisée. Le retour débute par une montée raide qui rejoint le chemin emprunté à l'aller (Comptez 30 min).

Pour la location du matériel, adressez-vous au "Café de la Belote" Tél. : 04.77.51.40.27 (fermé le mercredi).

D'un niveau de difficulté abordable, cette première Via Ferrata du Massif Central, dans le cadre sauvage du Gouffre d'Enfer, permet une bonne découverte de l'activité.

Planfoy
avertissement

Le parcours surplombant un sentier de randonnée,
attention de ne pas provoquer de chute de pierres.

Planfoy: le Village au fond.


Pictos explicatifs
Office de Tourisme

Le barrage La passerelle Vers la grotte La grotte Le pont de singe La Dalle Jaune La Flèche Passerelle de rondins Vue depuis le pilier

Septembre 2006.

La Traversée oblique Le Pont de bois Sortie de la planche Paroi raide La Dalle Jaune Ascension de la Flêche Passerelle finale
Haut de Page

Via Ferrata effectuée début Juin 2006 – Dernière mise à jour: 10/04/11
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.