Retour

LE PONT NAPOLÉON
Luz-Saint-Sauveur
(65 Hautes-Pyrénées)

blason Luz-St-Sauveur
Topo pont Napoléon

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

Autoroute A 64 sortie Tarbes, puis à Lourdes, suivre la D 913 et D 921.

Après Siala et une bonne nuit à la belle étoile, un peu frisquette tout de même, (vu la saison…), j'arrive sur le site très touristique du Pont Napoléon. De là, il faut descendre le sentier qui rejoint la rivière. La Via Ferrata est en amont du pont et pour une fois aucun panneau n'en signale le départ, on tombe directement sur les premiers barreaux. Très vite on se rend compte que ça va chauffer pour les bras…

On démarre par un beau mur raide et légèrement déversant, suivi d'une vire puis d'un passage latéral surplombant et même une descente de barreaux.
La présence de taquets pour les pieds est très appréciable pour travailler en finesse le placement des pieds. Plusieurs points de repos sont présents, permettant de se biscuiter et d'admirer ce superbe cadre naturel et historique.

Malgré l'abondance de ferraille, certains passages sont techniques et le placement des pieds sur le rocher demande réflexion. Même pour les mains, la recherche de la bonne prise est fréquente. Une traversée et on atteint la pile du pont, un point de repos permet d'admirer les téméraires sauteurs à l'élastique. Un dernier passage aérien suivie d'un beau dièdre et l'on rejoint le sentier par une latérale passant sous le départ de la tyro.
Pour finir, une option "payante" vous permettra de traverser le ravin par la tyrolienne de 110m et rejoindre à nouveau le premier versant par un pont Népalais. Il vous faudra alors remonter le sentier dans son intégralité.

Via Ferrata courte mais originale et complète. Les amoureux ne pourront se contenter d'une seule grimpette. Par contre, le lieu étant très prisé, donc peuplé, on se sent observé et si en plus il y a des sauts depuis le pont, vous serez quitte des ya! ouh! yeaah! et autres applaudissements gâchant un peu le cadre de détente et de silence habituel en montagne.
Sur place: glacier, bar, souvenirs. Il s'agit donc de trouver le bon moment pour faire la Via Ferrata.

Sinon, un petit saut à l'élastique peut-être!!

Luz-St-Sauveur
avertissement

Tyro utilisable en présence d'encadrement,
se renseigner à l'office de tourisme.

Luz-St-Sauveur: Le Château.


Pictos explicatifs
Office de Tourisme

Le bivouac les badauds sur le pont la paroi Sous le pont Vue plongeante
Haut de Page

Via Ferrata effectuée début Octobre 2005 – Dernière mise à jour: 19/12/09
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.