Retour

LES PRISES DE LA BASTILLE
Grenoble
(38 Isère)

blason Grenoble
Topo 1er Partie Topo 2eme Partie

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

Grenoble, Porte de France, route de Lyon Nº 22, il n'y a pas de sonnette !

Cette Via ferrata très urbaine démarre à droite du parc Guy-Pape, la plus fréquentée de France (+ de 45 000 passages par an, nettement devant toutes les autres). On comprend bien que les Grenoblois se servent à loisir de ce très beau parcours au pied des fortifications de la Bastille. On a pas tous cette chance d'avoir une Via Ferrata dans la rue d'à-côté !
Le tracé propose deux parties séparées par une marche au cœur du parc. Si la première est accessible à la majorité, il n'en va pas de même pour la deuxième.

A côté d'une petite voie dédiée à l'initiation, on démarre par un mur bien équipé. On part vers la gauche sur un pont de singe bien détendu, histoire de vérifier votre seuil d'apparition de la tremblante du mouton… Pont en bois, puis les foulées s'allongent en direction de la Grande Passerelle (25m).
Suite du parcours sans difficultés avec une belle vue sur l'esplanade des fortifications. Pont de rondins et passage latéral dans une dalle grise. Arrivée dans le parc Guy-Pape, qui tient lieu d'échappatoire, d'aire de pique-nique, ou d'agréable promenade vers la suite du parcours.

Cette 2ème partie annonce tout de suite la couleur. Petit « bombu » et premier barreau haut placé, puis ça grimpe raide, de travers et en dévers !
Une planchette tient lieu d'étape pour reposer les bras. Vue magnifique sur Grenoble et les montagnes des alentours. Première échappatoire à gauche pour éviter le parcours difficile. Ce dernier continue sur le même mode et il faut se hisser avec les bras comme si l'on tirait une corde pour tendre la voile. L'équipement pour les pieds se fait plus rare. Sous la muraille, on peut à nouveau s'échapper pour éviter la dernière traversée déversante carrément sportive.
Les deux chemins se rejoignent sur le parapet du fossé.

On se calme le temps d'une ballade sur le sentier dans le fossé, cerné d'impressionnantes fortifications naturelles. Un dernier mur, peu équipé, clôt le parcours d'une manière originale: par la fenêtre d'un fortin.
Après un casse-dalle bien mérité, nous entamons la longue descente par les multiples terrasses et escaliers du fort.
Comptez vingt bonnes minutes dans ce dédale heureusement bien balisé. Retour dans le parc Guy-Pape, nous laissons derrière nous ces impressionnants vestiges militaires. Sensation bizarre, en un instant, on est dans une grande rue, avec le superrmarché en face…

Via Ferrata de caractère, la proximité urbaine ne gène pas car le décor l'emporte. La 2ème partie demande du bras et une bonne technique de mousquetonnage, une vache est donc recommandée sur votre pontet en cas de fatigue passagère. Si la 1ère partie peut-être considérée comme un échauffement, il est préférable qu'un débutant se limite à cette dernière…

22 Route de Lyon

 

22 route de Lyon.


Pictos explicatifs
Office de Tourisme

paroi 1er partie La passerelle Dans la traversée passage athlétique Sur le parapet du fort Dans le fossé du fort Sortie du Fossé Dans le fort On se change
Haut de Page

Via Ferrata effectuée fin Octobre 2005 – Dernière mise à jour: 24/08/09
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.