Retour

LE REGARDOIR
Moirans-en-Montagne
(39 Jura)

blason Moirans-en-Montagne
Topo Le Regardoir

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

De Lons-le-Saunier, prendre la D52 puis la D470. Avant Moirans-en-Montagne, au rond-point, prendre sortie belvédère du Regardoir.

Avec ses 35 km de long le lac de Vouglans est la troisième plus grande retenue de France. Il est difficilement accessible par la route, donc pour être aux premières loges, faites la Via Ferrata du Regardoir.

Du belvédère on a une chouette vue sur le lac, mais comme l'après-midi est déjà bien engagé, pas de temps à perdre en contemplation ! On verra ça sur la Via.
Le sentier (à gauche du parking), serpente en descente dans la forêt. Les troncs d'arbres couverts de mousse donnent un côté fantômatique à l'approche, et l'on s'attend à tomber sur Bilbon Sacquet le Hobbit. Bienvenue au Pays de l'Enfant et du jouet.

En 10 mn vous êtes au pied des premiers barreaux.
La 1ère partie est dite "d'initiation" praticable par les enfants dès 8 ans ou 1m10… (Bilbon on vous disait !).
Elle fait 90 m et débute par un mur, suivie d'une latérale, les barreaux sont long et surprennent un peu… une poutre permet de s'affranchir d'un petit dièdre. Juste après, une descente nous ramène assez bas dans la paroi. Nouvelle latérale, puis dans un petit dièdre se trouve une planchette en métal déployé. Notre latérale devient ascendante, la 1ère échappatoire constitue la fin du parcours débutant.

La 2ème partie mesure 260 mètres. Elle commence par une échelle face au vide (et au lac), que l'on descend pour ensuite cheminer sur une vire. L'itinéraire se sépare:
=>Tout droit, parcours de même niveau (coté AD) avec un pont de singe. Les deux se rejoignant avant la passerelle.
=>Vers le dessus, variante athlétique (coté D), qui débute par un court surplomb tonique. On rejoint une 2ème échelle dans le vide, que l'on grimpe, cette fois. La vue sur le lac est superbe. Après une délicate manœuvre de retournement on poursuit sur une belle latérale aérienne un peu plus tonique. Pourtant, l'impression de vide n'est pas ressentie, la présence proche des arbres et du feuillage estompe cette sensation (pour les habitués bien sûr !). Oh! un croisement, tout droit, c'est pour nous. Vers le haut c'est la 2ème échappatoire, du bas, arrive le parcours AD. Personne, allez ! on continue la dernière traversée (la plus belle) sur des pédales jusqu'au passage du coin où l'on découvre la grande passerelle de 90 mètres. Les moins téméraires peuvent encore s'échapper par la montée d'une belle dalle, mais ce serait dommage de se priver de ce beau moment.

Après la passerelle, la Via Ferrata touche à sa fin, il ne reste plus qu'un court mur à gravir pour déboucher sur le perron. Le sentier à travers la forêt vous ramène en 5 mn au parking, sauf bien sûr si vous tombez sur des lutins !!

Cette Via ferrata, située au cœur du parc naturel régional du Haut Jura, offre un superbe panorama.
D'un niveau moyen, elle peut être faite en famille et consommée sans modération.

Le Lac de Vouglans
avertissement

En raison de la protection du biotope, la Via Ferrata est fermée du 15/02 au 15/06.

Le lac de Vouglans.


Pictos explicatifs
Office de Tourisme

Début Le 1er mur La descente La poutre La descente Latérale 1e Partie Latérale 1e Partie Latérale ascendante Un grand pas Descente de l'échelle Descente de l'échelle La vire confortable Début partie athlétique La 2e échelle Sortie 2e échelle Latérale 2e partie Latérale 2e partie 2em Echappatoire La Passerelle La Passerelle Echappatoire de la Passerelle La Passerelle
Haut de Page

Via Ferrata effectuée Mi-Octobre 2012 – Dernière mise à jour: 27/10/12
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.