Retour

LES ROCHERS DE LA MIRAMANDE
St-Jean-Lachalm
(43 Haute-loire)

blason des Montlaur
Topo Rochers Miramande

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

Du Puy en Velay, suivre la D 589 jusqu'à Montbonnet, puis à gauche D 34 direction St-Jean-Lachalm.

Les éoliennes qui brassent l'air au-dessus de St-Jean-Lachalm, contrastent avec la torpeur du village. Sur la rue principale, après la belle église du XII ème avec son clocher aux tuiles vernissées, une flèche donne la direction à suivre pour atteindre le parking qui domine la vallée de l'Allier. Devant nous, plusieurs falaises surgissent d'un vallon: les rochers de la Miramande.
Un panneau nous informe que nous sommes sur les terres du Seigneur De Montlaur. Du château de Mirmande, il ne subsiste que quelques blocs rocheux.

Cette Via Ferrata est composée de trois parcours:

- Noir, d'un niveau AD.

- Rouge, d'un niveau PD. Les deux se rejoignent pour finir par le Vert d'un niveau F.

Le chemin d'accès à la Via Ferrata (20 min.) est en descente et se scinde en deux: pour le parcours vert, il faudra prendre à droite et pour les autres, descendre au fond du vallon.

Le noir débute par un dièdre raide suivi d'une latérale vers la droite. Ensuite, une montée bien verticale précède une petite traversée suivie d'un ressaut engagé. Pas mal de contact rocher; les barreaux sont placés judicieusement en fonction de la roche. A noter, l'absence de queues de cochon… pour ceux qui souhaiteraient s'encorder!
On termine par un pilier athlétique de 20 m. qui débouche en haut de la paroi de 80 m. A cet endroit, on croise l'itinéraire rouge. On attaque le mur qui suit pour descendre vers la rouge (qui elle, contourne le mur).

Arrivée sur un petit plateau, (échapatoire sur la gauche faisant également office de chemin d'accès au parcours vert.), un dernier promontoire peu équipé en barreaux, avec une verticale au début qui mène sur le fil de l'arête. On redescend le tout en plusieurs tronçons sur l'autre versant.

Pour le retour, compter 15 mn de montée. Il est possible de louer le matériel au Bar Restaurant "Chacornac-Leyton".

Sympatique petite Via Ferrata sans surprise à consommer d'un coup…

Retour à Prades, où nous retrouvons notre camp de base au bord de l'Allier et nos adorables hôtes Alain et Viviane du camping les escargots bleus.

Eglise de St-Jean-Lachalm

 

St-Jean-Lacham: son église du XII ème.


Pictos explicatifs
Office de Tourisme

Départ noir Dans le dièdre Mur noir Latérale Mur noir Latérale déversante Parcours vert Vers l'arête Sur l'arête Dernière descente
Haut de Page

Via Ferrata effectuée fin Août 2009 – Dernière mise à jour: 10/11/09
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.