Retour

THAURAC
Saint-Bauzille-de-Putois
(34 Hérault)

blason St Bauzille de Putois
Topo 1er Partie Topo 2eme Partie

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

A Saint-Bauzille, prendre la D 108E passer la "Grotte des Demoiselles" et descendre sur 1,5 km. Petit parking avant la 3ème épingle.

La ville de Saint-Bauzille-de-Putois s'est défait de la Via Ferrata Thaurac. Depuis, c'est la chasse gardée des guides et autres grimpeurs locaux. Ici, pas de panneau d'information, pas de balisage des sentiers d'accès, de liaison, et de retour. Si vous croisez un guide, il vous toise d'un air dédaigneux, donc il ne faut compter que sur votre flair ou suivre les conseils de Viafer play… sous peine de bartasser pendant des heures dans les buissons et pierriers.

Une fois la voiture garée avant la dernière épingle, il faut remonter la route sur une dizaine de mètres, prendre à gauche un sentier qui grimpe puis à droite vers la paroi.

La Via Ferrata compte deux parties distinctes:

– 1) On s'élance sur un tronc avant de passer un coin suivi d'une petite latérale, pour découvrir la grotte Kikouli où deux ours nous souhaitent la bienvenue. Au fond de celle-ci, un passage permet l'exploration d'une seconde puis d'une troisième caverne, à condition d'avoir une lampe frontale et une corde de 50 m pour un rappel, sinon, c'est le cul-de-sac. Pour effectuer l'itinéraire normal, on grimpe une première cheminée de 25 m. Les barreaux y sont espacés et la roche y est lisse.

Nous débouchons sur une large vire où un petit circuit facultatif permet de découvrir la tyrolienne. Mais attention, si vous avez un certain embonpoint il vous sera difficile de passer dans la faille et sous le rocher ainsi que franchir le vide sur un frêle tronc d'arbre. Ahh !! il faut la mériter.
La tyrolienne, bien que courte, est très rapide… il faut freiner à mort en arrivant sur la vire (poulie speed interdite.)

Nous pénétrons ensuite à nouveau dans la cavité pour monter à l'assaut de la 2ème cheminée. On débouche à son sommet au lieu-dit l'œil au milieu de la paroi.

Le chemin de liaison est des plus chaotiques, on a cherché un moment (plus d'une heure) dans un dédale de sentiers aux vagues balisages bleus, oranges, dans des pierriers… On s'est même retrouvé au sommet !
En fait, il faut suivre la vire jusqu'à un embranchement sur la droite, emprunter le sentier pourvu de marches en bois et d'une main courante en corde conduisant devant une grotte.

– 2) ne pas y pénétrer, mais suivre la voie câblée qui monte sur sa droite pour entrer au-dessus par une latérale sur une roche lisse. A deux pas, monter vers la voûte pour accéder au pont de singe de 3 m et ressortir sur une terrasse, qu'il faut suivre sur la gauche pour rejoindre une vire ascendante surplombant la vallée de l'Hérault. Le passage est aérien, en contrebas, un essain de canoës descend la rivière. Un dernier mur vertical de 15 m nous dépose au sommet de la Tour de Thaurac.
Le sentier retour redescend de l'autre côté (présence d'une corde), il nous ramène sur la route en une vingtaine de minutes.

Via ferrata au caractère inhabituel, d'un niveau D. Elle est située dans un site plein de mystères et alterne passages souterrains et aériens. Belle vue sur la vallée de l'Hérault.

Pour découvrir toutes les faces cachées du site, il faut prendre un guide, mais du coup la Via devient payante.

St-Bauzille-de-Putois
avertissement

Tyrolienne très rapide !!
Attention à l'arrivée.
Il y a eu plusieurs fois de la casse.

Saint-Bauzille-de-Putois et l'Hérault.


Pictos explicatifs
Office de Tourisme

Le départ Entrée 1ère grotte Ours Kikouli Le fond de la grotte Exploration du fond La 1ère cheminée Dans la cheminée Sortie cheminée La sortie Sur la tyrolienne La tyrolienne 2ème cheminée Dans la cheminée Départ 2ème partie Dans la 2ème grotte Vers la voute Sur le pont de singe vire aérienne Le camp de base
Haut de Page

Via Ferrata effectuée fin Août 2010 – Dernière mise à jour: 14/10/10
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.