Après un rude et interminable hiver, cette première sortie de l'année est une bouffée
d'oxygène. C'est avec grand plaisir que nous retrouvons les vertes vallées Suisses.
Le Val d'Illiez répond pleinement à nos attentes et
Champéry située à un jet de pierres du domaine "Des Portes du Soleil", est
pittoresque à souhait.
Dans le centre, le parking est immense, le chemin d'accès à la Via par contre est introuvable: 1 panneau et plus rien… Finalement, il faut suivre la petite route entre le centre sportif et les tennis, descendre dans la vallée, (la vue sur les majestueuses Dents du Midi est superbe). Traverser le pont de Soux-Scex et remonter en face le long du Tière jusqu'au Pont de Vuargno, début de la Via ferrata. Compter ½ h.
Le torrent du Tière est bouillonnant, les importantes chutes de neige et les pluies de ces derniers jours y sont pour quelque chose, le terrain est glissant.
Nous nous équipons en attendant qu'un groupe encordé prenne de la distance. Un passage facile nous sert d'échauffement; il mène à une première vire que l'on suit jusqu'au mur de l'Aragne Blantze, un ressaut vertical où la ligne de vie part à gauche tandis que les barreaux se décalent vers la droite: ceci oblige à les prendre sur le côté. De plus, les embruns de la cascade toute proche, les rendent glissants: c'est de la savonnette… il faut chercher le contact rocher et les grands seront avantagés… Le passage est délicat, mais pas vraiment difficile.
On traverse la 1ère passerelle trempée. En face, un sentier serpente dans la forêt et c'est la 2ème passerelle dite des Grandes Cascades. La Vire à l'ours porte bien son nom: dans une niche, un ours en peluche, sorte d'ermite sympa à l'œil malicieux, nous regarde passer… Un petit dévers, précède la Vire de la Bêkette sous la balme que l'on franchit en biais. Sa sortie est légèrement surplombante Le surplomb de la Râtoulive, et titille nos avant-bras. Une grande latérale équipée d'étriers et de la seule ligne de vie, offre une belle vue sur Champéry. Une dernière dalle, Le Pas de la Daille, bien verticale, termine le parcours.
Pour le retour, suivre le sentier puis à droite, la route des alpages jusqu'à la bifurcation. Emprunter la Galerie Défago, sorte de sentier des roches sauvagement romantique !!!
Via Ferrata très agréable, sans grandes difficultés et accessible à tous. D'un niveau K4 (AD), compter environ 3 h ½ en tout, romantisme oblige…
Via Ferrata effectuée Mi-Mai 2006 – Dernière mise à jour: 26/06/10
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.