Retour

TODTNAU
Todtnau
(Baden-Württemberg – Allemagne)

Blason Todtnau
Topo Todtnau

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

Colmar, Freibourg, direction, Neustadt, Donaueschingen.

Ça grimpe rapidement. Très beaux paysages "Forêt Noire". Pas de camping à Todtnau, nous remontons à Muckenbrunn pour le camp de base. La Via Ferrata n'est pas évidente à trouver et jamais indiquée. Pour vous éviter une course d'orientation en forêt, suivez le guide.

A la sortie de Todtnau, direction Donaueschingen, dans le 1er grand tournant à droite, prenez un petit pont à gauche, qui mène à l'auberge Waldeck. Passez devant, puis sur son parking pour arriver au petit parc à vélos de la piscine. Sur votre gauche, un sentier remonte derrière l'auberge. Empruntez-le sur 25 mètres, puis à droite nouveau petit sentier qui monte en direction  du Klettergarten (jardin d'escalade) dans lequel se trouve la Via. On arrive à une grotte (boite en fer pour mettre des sous si vous voulez, pour l'entretien du site) à contourner par la droite. Premier mur d'escalade avec inscriptions B4 et B7, prenez à gauche, sentier sur une centaine de mètres, puis remontez dans la forêt sur votre droite, au dessus des premiers murs d'escalade commence le câble de la Via. Ouf.
On doit être les seuls arrivés au but aujourd'hui ; y'a personne, c'est le week-end et il fait beau, les autres se sont paumés !

Plusieurs variantes avec départ commun sur une dalle inclinée. On contourne un éperon, le câble est très détendu. Arrive le 1er embranchement, mais comme rien n'est indiqué, il faut se taper toutes les variantes pour savoir laquelle est la plus dure, mais l'équipe Viaferplay ne recule devant aucun sacrifice…

-A droite: Vire ludique se terminant par une montée dans un dièdre à l'ombre, sous le pont de singe final. Les deux seuls barreaux de la Via se trouvent dans ce dièdre.
-A gauche: C'est un peu plus dur et il faut commencer à chercher des prises pour les mains (y'a pas de barreaux nulle part, j'insiste…) Petite vire avant d'attaquer la 1ère séquence émotions, une dalle à 90°, en latéral, avec des prises pas évidentes pour les ferratistes.

On arrive à un nouvel embranchement:
-A gauche: C'est la plus simple, on rejoint le sommet du rocher avec du bras et un petit passage en dévers.
-A droite: C'est la partie la plus délicate de la Via, souvent en dévers sur une vingtaine de mètres. Le câble est le bienvenu sur la fin. Sortie athlétique, mais qui devrait poser moins de problèmes aux habitués des salles d'escalade.

Rendez-vous au pont de singe qui enjambe le dièdre. Environ 15 mètres, avec belle vue sur la piscine et la vallée de Todtnau. Petite descente avant de rejoindre le sommet en contournant la fin du massif.
Retour par sentier en forêt (5 minutes), que vous effectuerez trois fois si vous souhaitez faire tous les parcours, donc trois fois le pont de singe pour que les baigneurs plus bas vous repèrent avant votre arrivée à la piscine (après-Via tout à fait recommandable).

Chouette petite Via Ferrata, à "l'Italienne" (peu ou pas de barreaux), elle demande des notions de grimpe si on veut éviter le câble. Seul un court passage est plus délicat à négocier. Au vu de la faible longueur des différentes variantes on peut facilement la faire en boucle afin d'observer les prises pour parfaire la technique de grimpe classique.

Après la piscine, sur les terrasses de Todtnau, si vous dites juste Ein Bier, Bitte (une bière svp), on vous apportera un bock d'un ½ litre. Si vous voulez la mesure française, 25 cl, il faut préciser klein (petite). Nous, Alsaciens, évitons ce genre de précision…

Le village de Todtnau

 

Todnau: le Village.


Pictos explicatifs
Office de Tourisme

Le départ Première vire Coin délicat Contact rocher Passage délicat Sur la paroi Le pont de singe sur le pont de singe
Haut de Page

Via Ferrata effectuée fin Juin 2006 – Dernière mise à jour: 12/10/09
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.