Retour

LA TOUR D'AÏ
Leysin
(Canton de Vaud – Suisse)

blason Leysin
Topo La Tour d'Aï

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

Vevey, Montreux, Aigle, monter direction les Diablerets puis à gauche vers la station de Leysin.

Nous sommes enfin de retour à notre adorable camping "La Murée" de Vers-l'Église. Même emplacement au bord de la rivière, les résidents nous réservent l'accueil dont nous gardions le souvenir depuis le Rocher Jaune.
La Via Ferrata de la Tour d'Aï est haut perchée (2190 m), mais comme nous avons décidé de ne plus prendre les télécabines, la note étant trop salée, on se tape les 900 mètres de dénivelé qui nous mènent au départ de la Via.
De la station supérieure du télécabine de la Berneuse, comptez ¾ h. Paysage superbe, tous les sommets sont blancs.

Il y a du monde: c'est dimanche et la Via est praticable depuis quelques jours seulement. Alors on papote entre ferratistes en attendant qu'un papa Suisse hisse sa progéniture pétrifiée à raison d'un mètre par minute… A ce propos, il ne faut jamais forcer la main à une personne qui a trop d'appréhension ou qui se sait sujette au vertige. Il n'est question ni de force, ni de courage, seulement de peur qui est un sentiment tout à fait naturel. Faire une Via Ferrata avec la peur au ventre, c'est vraiment nul…
Si on me propose de faire de la spéléo, franchement, je préfère visiter la fromagerie du coin, car AUCUN fromage ne me fait peur !!

Nous montons donc à un rythme de croisière, à la limite des nuages, pas terrible pour les photos.
Sur un rocher dont la roche s'avère coupante, une première traversée montante nous mène à une faille nécessitant de grands pas. L'ascension verticale se poursuit dans une cheminée impressionnante (prévoyez toujours une vache, car on ne peut pas toujours dépasser). Peu de temps morts, c'est une belle montée avec un petit surplomb. On débouche sur une vire qui part sur la gauche. Une dernière montée et un ressaut suréquipé (pour les adultes possédant des bras de moins de 30 cm de long…) avec un surplomb un peu plus important, mais pas bien méchant, nous amènent sur l'étroit plateau herbeux, sommet de la Via. La vue doit être superbe du haut, quand il fait beau…
Quelques trouées dans les nuages nous permettent d'apercevoir le Lac Léman au loin. Super endroit pour casser la croûte ou pour faire la sieste après l'effort.
Descente raide (et longue pour les fâchés de la télécabine…) mais superbe panorama sur un sentier de haute montagne.

Arrivée à Leysin; tard dans l'après midi, à la recherche d'une bouteille de vin rouge du coin, juste récompense pour accompagner notre repas au camping ce soir. Mais c'est dimanche et c'est une boulangerie (!) ouverte qui nous sauvera ! Un cépage de la ville d'Aigle qui s'avérera bon compagnon avant de chuter dans notre petite canadienne, images plein la tête, mais pentes plein les jambes…

Belle Via Ferrata, un peu trop courte, pas très difficile, équivalent K4 (D−), mais avec des passages inédits, l'accès et le retour sont un gros morceau de la journée. Attention, la signalisation est peu présente et nous avons failli faire le parcours à l'envers, c'est à dire suivre le sentier des randonneurs pour arriver au sommet de la Tour d'Aï.

Vue magnifique avant, pendant et après la Via Ferrata.

Le petit train

 

Leysin: ça grimpe !


Pictos explicatifs
Office de Tourisme

Le chemin d'accès La paroi départ de la faille Dans la faille La cheminée Le surplomb Arrivé sur la vire Le ressaut final Sur le ressaut l'arrivée au sommet Le sentier retour
Haut de Page

Via Ferrata effectuée début Juin 2004 – Dernière mise à jour: 26/06/10
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.