Très belle route de montagne jusqu'à Auron (1600m), qu'il faut traverser. Si vous avez un 4×4, continuer sur une piste cassante qui mène au parking de la bergerie de "Bois Gaston", 400m plus haut. Si votre destrier a des vapeurs, allez-y à pied.
Cinq minutes de grimpette à flanc de montagne jusqu'au panneau du départ, à plus de 2100 m. Il y a pire comme panorama…
Première partie en initiation sur de larges vires, histoire de s'échauffer, suit un tronçon un peu plus engagé où l'équipement se fait plus rare. Chacune des sept parties du tracé est ponctuée par une échappatoire ou un sentier retour. Les codes couleurs indiquent la difficulté (bleu, rouge, noir)
Ça devient intéressant vers la Passerelle du Chalvet, peu d'équipement pour les pieds, c'est bien comme ça, la roche est excellente.
Le cinquième morceau annonce la couleur: noir ! Latérale bien déversante suivie d'une descente en surplomb, rare sur les Via Ferrata. Tout ça demande du bras et une bonne amplitude; les petits gabarits vont souffrir. Des petits ponts de singe, les fesses quasiment à la hauteur des talons !. Un peu de repos sur les passages de liaison sur vires et sentiers. Le câble est là, pas vraiment nécessaire.
Une dernière partie plus longue mène à la Passerelle de Bercha de belle facture donnant sur une tour rocheuse. De cette dernière repart à rebours la Passerelle de la Croix donnant directement sur un pilier, qui annonce la montée finale. C'est la seule partie verticale à retenir du tracé.
Une grande croix de bois vous attend à la fin de cet agréable calvaire. Deux possibilités pour revenir au parking: longer la falaise par le sentier supérieur, ou passer par la Cime de la Bercha (2274 m). Vue superbe sur de nombreux sommets du Parc nationnal du Mercantour.
La Traditionnelle propose un très beau parcours, de taille senior (1600 m de câble) style Baus de la Frema. Classée TD, surtout pour sa longueur assez inhabituelle, elle exige sur deux passages des bras solides et un véritable engagement, mais malgré l'altitude, le gaz n'est jamais vraiment présent comme aux Demoiselles, deux vallées à coté, à Puget-Théniers.
Il est conseillé de passer à la Maison du Tourisme pour s'acquitter de la petite redevance (2), la très belle plaquette sur toutes les Via Ferrata des Alpes-Maritimes vaut déjà plus que ça.
Attention à la météo, les orages arrivent vite.
Via Ferrata effectuée début Août 2008 – Dernière mise à jour: 22/12/09
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.