Retour

LES VIGNEAUX
Les-Vigneaux
(05 Hautes-Alpes)

blason Vallouise
Topo les Vigneaux

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

De Briançon, N 94 jusqu'à Prelles puis D4. Parking à l'entrée du village des Vigneaux.

Le chemin d'accès est pentu, environ 20 minutes. Peu de place pour s'équiper, nous nous engageons dans la partie commune aux deux itinéraires. Un petit mur mène à une passerelle métallique. Progression latérale entrecoupée de petits murs, bonnes prises rocher, on débouche sur une vire où se séparent les deux itinéraires:

- La Voie du Colombier, le plus simple à gauche (niveau AD) est non décrit ici.

- La Voie de la Balme, difficile à droite (niveau D).

On aperçoit l'échelle métallique du parcours facile. On sent la différence, mais il est vrai que jusque là c'était plutot cool… L'équipement est "intelligent", présent quand il faut, mais il laisse la part belle au rocher. Tout le contraire des Via Ferrata hyper ferraillées de la nouvelle génération. Suit une cheminée avec un joli surplomb sur 10 mètres, super passage bien nerveux et physique, pensez à cliquer assez tôt, car descendre de deux barreaux va vous coûter cher (m'à coûté cher en énergie en attendant…) Ça gaze sévère dans cette partie, surtout dans la belle dalle qui suit, et qui fait des "vagues". On arrive sur le plateau après un dernier mur bien raide, ou la ferraille à pratiquement disparu.
Cette partie de la Balme, on la ferait bien en boucle, en essayant d'oublier tout à fait le câble.

Retour par le plateau, débrouillez vous, aucun balisage, puis par la route forestière, que vous pouvez couper en de multiples endroits à travers la forêt, pour raccourcir le chemin de moitié. (30 min jusqu'à 1h)
Attention, n'empruntez pas les raccourcis casse-gueules.
Ces raccourcis, provoqués par les randonneurs pressés, peuvent occasionner d'importants dégats de ravinement lors des pluies. En règle générale, nous les évitons, les chemins retour étant souvent déjà assez raides comme ça… Et puis le chemin retour fait partie de la Via, il permet de discuter et de commenter le parcours, de boire un coup de se ravitailler ou de faire une petite sieste, ça n'est pas une course vers le parking…

On a beaucoup aimé Les Vigneaux, Via Ferrata traditionnelle avec très peu de ferraille, beaucoup d'initiative sur le rocher, et tant pis si on doit se servir parfois du câble, piètres grimpeurs que nous sommes.
La partie D demande du bras et une bonne technique dans la cheminée, mais sinon, c'est un parcours très ludique, de taille modérée.
Attention, orientée plein sud, on l'a faite vers une heure de l'après midi et ça cogne vraiment sévère…
Censée être payante en Juillet/Août, il y a bien une cabane au départ, mais le gardien doit être momifié avec cette chaleur! A faire en fin d'aprèm car elle est assez fréquentée.

Authentique, sans fioritures, tout le contraire de sa sœur située à 5 min (les très impressionnante "Gorges de la Durance", aux multiples parcours et tyroliennes, mais très chouette néamoins !!), cette Via Ferrata est un écrin préservé au pays des Ecrins.

La Vallée de la Vallouise

 

la Vallée de la Vallouise.


Pictos explicatifs
Office de Tourisme

Haut de Page

Via Ferrata effectuée début Août 2009 – Dernière mise à jour: 10/11/09
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.