Retour

LA CASCADE
Les Diablerets
(Canton de Vaud – Suisse)

blason Ormont-Dessus
Topo la Cascade

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

Vevey, Montreux, Aigle, traversez la station des Diablerets, puis montez vers le col du Pillon.

Le parking est à gauche de la route, la grande cascade est en face, de l'autre coté du vallon. On ne peut pas la rater. Le chemin d'accès commence 50 mètres plus haut. ¼ heure de descente et 10 minutes de remontée, à déconseiller par temps humide, car très glissant, les marches sont souvent taillées dans la terre. On s'équipe dans une ambiance de jungle précolombienne.

La cascade du Dar est à 400 m sur la droite, c'est une « vraie », on l'entend bien. Après une petite montée, la Via Ferrata est en latéral, parfois légèrement déversante, barres longues pour les mains, et souvent des "pédales" pour les pieds. Avec ce système, on peut vraiment marcher le long de la paroi. Sinon, les autres barres classiques pour les pieds ne sont pas striées, alors, attention de ne pas faire le grand écart (Bizarre de ne pas avoir choisi de barres crantées dans un coin aussi humide…). Arrivée sur un petit pont de singe à l'accès acrobatique. Depuis 2006 d'ailleurs, un parcours parallèle plus facile a été aménagé pour éviter ces premières difficultés.

On passe derrière des arbres, belle vue sur les vaches. Sympa, les ressauts en surplomb où on ne sait jamais où se trouve la prochaine pédale. Une microscopique passerelle (3 planches) puis un passage latéral avec la seule ligne de vie et descente en dévers qui donne sur une petite échelle chromée récupérée dans une piscine du coin, pas l'air très solide… 1ère échappatoire.

Une vire nous emmène dans une descente terreuse ou seul le câble vous évitera la glissade. Passage latéral et légère descente nous conduisent à une grande et large vire puis dans une faille rocheuse impressionnante et très étroite durant 20 mètres en descente réservés aux moins de 80 Kilos… 2ème échappatoire.

Passage sous la cascade (pas complètement en dessous, un pas derrière !) Bravo la nature, quelle énergie ! Quelques mètres plus loin, départ de la tyrolienne qui jadis fut "équipée" mais qui ne l'est plus, la poulie sans doute usée a été démontée pour des raisons de sécurité. Il faut donc prévoir sa propre poulie ou la louer aux Diablerets pour la somme de 8 CHF (prix demandé chez Par-Aventure) ou clore ici la Via, il y a une sortie.
Seul bémol, l'aire de départ, déjà humide avec la proximité de la cascade, est située sur un rocher en pente où il est difficile de prendre une bonne impulsion. Mais bon, on râle pas, les tyros en Suisse sont assez rare.

Fin de la Via, superbe vue sur la généreuse chute d'eau. Mille mètre plus haut, on aperçoit le Rocher Jaune. Sentier retour pentu sur des rochers glissants, attention à la méchante gamelle, les risques sont sensés être derrière vous. Comptez ¾ h pour le retour sur le parking, environ 3 h pour le parcours complet.

Dans un site magnifique, cette Via Ferrata méconnue est injustement éclipsée par les « grandes gazeuses » que sont Le Rocher Jaune et La Tour d'Aï.
Engagée, c'est une belle latérale comme on les aime. D'un niveau K4 (D) elle demande du bras, mais pas autant que celle de la Plan-Praz. A faire absolument !

Les Diablerets
avertissement

Via pouvant être temporairement fermée
pour cause d'intempéries, se renseigner !

Les Diablerets.


Pictos explicatifs
Office de Tourisme

La Via est sur la paroi La paroi Ressaut Transversale Le boyau La cascade du Dar
Haut de Page

Via Ferrata effectuée Mi-Juillet 2005 – Dernière mise à jour: 28/07/12
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.