Retour

LE CLAPS
Luc-en-Diois
(26 Drôme)

Blason Luc en Diois
Topo Le Claps

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

N 75, Aspres-sur-Buëch, suivre la D 993/D 93. La Via Ferrata se trouve 2 km avant Luc-en-Diois

C'est la deuxième Via Ferrata du Pays Diois que nous avalons dans l'après midi, il faut dire qu'à moins de 30 bornes du Pas de l'Échelle, on y fonce.
Le site classé du Claps et du Saut de la Drôme est le résultat d'un glissement d'une dalle du flanc sud du Pic de Luc, qui se brisa en gros blocs barrant la Drôme. C'est chaotique, mais c'est beau, Obelix est passé par là…
Voila pour la petite histoire, pourvu que le reste tienne !!

La Via débute en face du chaos, sur la rive gauche de la Drôme par une belle verticale sur une paroi impressionnante. Le bruit de l'eau s'amplifie avec la hauteur, la vue est magnifique… Nous suivons une rampe, la vire du Pin le passage est très aérien mais ne présente aucune difficulté, la vue sur le viaduc de chemin de fer qui tape dans la paroi sous nos pieds est particulièrement étourdissante. La vire alterne avec des passages sur rocher munis de pédales. Une échappatoire marque la fin de la 1ère partie.
La suite se corse un pti peu mais c'est pas la peine de prendre de la potion magique, il s'agit d'une succession de traversées et parties verticales dans des ressauts aériens les Dalles Grises. Une dernière verticale est c'est la sortie par l'Oeil du Claps.

Via Ferrata sans aucune difficultés, mais néanmoins gazeuse. Le site est remarquable.

Le retour s'effectue en une vingtaine de minutes par un beau sentier (pentu comme d'hab.) dans la forêt. En face du parking, snack, (pour la potion) et baignade dans la Drôme turquoise, que du bonheur…

Le site du Claps

 

Le site du Claps et du Saut de la Drôme.


pictos explicatifs
Office de Tourisme

Le Départ Le site du Claps Sur la vire du Pin la dalle du tunnel Sur la dalle La Jonction Les Dalles Grises L'œil du Claps Fin: Luc en Diois au fond
Haut de Page

Via Ferrata effectuée Mi-Mai 2007 – Dernière mise à jour: 10/11/09
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.