Retour

CASCADE DE L'OULE – LE GRAND DIÈDRE
Crolles – Saint-Hilaire-du-Touvet
(38 Isère)

blason St-Hilaire-du-Touvet
Topo Grand Dièdre

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

Autoroute Chambéry Grenoble, sortie 23 suivre Le Touvet puis St-Hilaire ou RN 90 Montfort, gare du funiculaire.

Retour à St-Hilaire-du-Touvet au gîte Chatain, qui à notre dernier passage nous a vus partir sous l'orage, déçus de laisser derrière nous ce monument de Via Ferrata sans pouvoir l'approcher. Cette fois, la météo nous sourit, on emprunte le sentier du Pal de Fer, "Gloubs", qui descend vers la voie du funiculaire, impressionnante réalisation des années 20 pour monter du matériel à St-Hilaire. Les ferratistes peuvent se faire déposer à la gare intermédiaire pour accéder d'une manière plus directe au sentier d'accès.

Heure tardive oblige, nous coupons la petite voie ferrée en amont du tunnel pour prendre à revers (pas grave, vendredi aprèm, pas un chat…) la vire équipée qui mène à la montée vers La Vire des Lavandières. Ce qui nous permet d'arriver directement sur le belvédère de la Cascade de l'Oule.

Direction à gauche on emprunte la ludique Vire à vélo, sympathique intermède avant le morceau du chef qui apparaît au dernier moment… Le Dièdre, qui porte bien son appellation de « Grand » quand on le regarde d'en bas. Ventre St Gris ! On remarque rapidement qu'il est légèrement déversant sur toute sa longueur et qu'il nous faudra des avants bras en configuration sport pour gagner la partie.

En fait, ce dièdre, il faut le consommer d'un coup. Un arrêt pour se reposer suffit pour que le dévers vous fatigue. Bras bien tendus, il faut attaquer et passer les difficultés le plus rapidement possible. Bon, on peut toujours se vacher, mais ça n'est pas le but sauf si vous voulez prendre une photo… Un toit apparaît au bout d'une quinzaine de mètres. Impressionnant, mais l'équipement est bien suffisant pour enrouler l'obstacle. Le principal est de penser à cliquer au bon moment. Si vous êtes déjà trop loin, redescendre est toujours plus pénible que de monter dans les passages délicats. Les cent mètres qui suivent ne sont que dièdre… D'un côté ou de l'autre, plus ou moins déversant, il en donne pour son argent (pas de panique, Via gratuite…) L'équipement est très présent, trop peut-être?. A certains endroits, un barreau tous les 30 cm n'est sans doute pas nécessaire. De toutes façons elle n'est pas vraiment faite pour les enfants, alors…

Plus ou moins naze, on en sort de ce dièdre. Petite vire à gauche, profitez du repos pour voir au loin l'usine PETZL®, dans la zone industrielle de Crolles. l'Échelle des Martinets, face au vide, artifice sympa dont le plus délicat est de sortir pour reprendre la paroi en se retournant. On emprunte ensuite le Sangle Chourère (question à Mr Chatain, guide de montagne: qu'est ce qu'un sangle? Réponse: c'est une vire étroite, style pour les chamois! On termine le parcours par l'Échelle de l'Enfer, face au vide comme l'autre mais pas trop infernale par rapport au dièdre. Sur le plateau on rejoint St-Hilaire en ¼ heure si on suit le BON panneau (1h ½ pour nous qui aimons les raccourcis…)

Le Grand Dièdre mérite l'avertissement de Via Ferrata difficile (classé ED), mais l'équipement très confortable et sans pièges permet à un candidat aux bras solides de passer sans problème. Reste le gaz, très présent sur toute la paroi. Un grand classique. Une sorte d'examen de passage.
Pour le parcours total, Pilier du Belvédère + Dièdre + accès, comptez 3 heures d'un rythme soutenu (voir autre texte sur la Cascade de l'Oule).

Allez faire un tour sur les aires d'envol des parapentes et deltaplanes, ça décoiffe !

St Hilaire du Touvet

 

St Hilaire: l'église et la gare du funiculaire.


Pictos explicatifs
Office de Tourisme

Sentier du Pal de fer Le Dièdre Passage du toit Passage du toit Sous le toit Passage du toit La Paroi Dans le Dièdre l'Echelle des Martinets Sortie de l'échelle Le Sangle Chourère l'Echelle de l'Enfer
Haut de Page

Via Ferrata effectuée Mi-Octobre 2006 – Dernière mise à jour: 21/12/09
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.