Retour

LA GRANDE FISTOIRE
Le-Caire
(04 Alpes-de-Haute-Provence)

Blason Le Caire
Topo Grande Fistoire 1 Topo Grande Fistoire 2

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

Autoroute Sisteron Gap, puis D 951 direction La Motte-du-Caire, Le-Caire.

On passait juste dans le coin en remontant vers Strasbourg après notre razzia sur le circuit des Comtes Lascaris. Il aurait été dommage de passer aussi près de La Grande Fistoire et laisser sur le bord de la route une des plus célèbres Via Ferrata françaises.

Un km après la Sortie de Le-Caire, à droite en bordure de la D 951, vous tombez sur l'office de tourisme, bâtiment face à la paroi. Accueil chaleureux, on papote, la saison touristique touche à sa fin. En fait on doit être les seuls à grimper aujourd'hui, alors que cette Via draine presque 5000 passages dans l'année. Réputé pour être un des endroits les moins peuplés de France, c'est d'autant plus vrai hors saison (tarif 2009: 5€ 50, location de la poulie: 3€).

Petit chemin d'accès (10 min.) ça démarre bien raide avant une longue vire assez cool. Les hostilités reprennent sur un dièdre menant à un pilier. A cet endroit, deux solutions s'offrent à vous:
Le circuit de la passerelle, qui vous mène directement au « monument » de La Fistoire, ou… le circuit du Bombu, plus long et plus physique.

Par sa longueur (60 m), son gaz et son panorama, cette passerelle est n° 1 au box office en France (et sûrement plus loin, je ne connais pas d'équivalent). Il serai néanmoins dommage de la rejoindre aussitôt, et le parcours serait vraiment court. Nous partons donc par la Vire du Chêne en direction de la face sud. Petit Bombu et S qui gène, deux passages un peu plus techniques. Suit un endroit dont nous gardons un excellent souvenir: La Dalle Couchée, long passage latéral avec un équipement minimum pour les mains, et un rocher qui ne propose que très peu de prises. On est obligés de se coller à la paroi et de marcher en « crabe », comme sur les bas reliefs égyptiens. Le but du jeu est de ne pas toucher à la ligne de vie, comme toujours.

Voilà Le Bombu ! Comme le Surplomb de la Justice à Peille, on en parle en hiver pour le faire en été. C'est clair, il surplombe sur une dizaine de mètres, mais il est moins sévère que la réalisation du Comte Lascaris.
De toutes façons, vous pouvez l'éviter en empruntant la sortie des Bras Cassés, plus facile mais dont le nom trompeur pourrait faire croire au contraire… Nous sommes au sommet de la face sud, et amorçons la descente vers la passerelle. Peu d'équipement, prises de pied en dévers, on la termine en attrapant la ligne de vie (pour une fois…) comme une corde de rappel. Passage latéral avec superbe vue dans le vallon et sur la… passerelle !

En bas, elle avait l'air fine comme un fil à coudre. Là, on admire la réalisation, les gros points d'ancrage (elle supporte une douzaine de personnes), la portée… 60 mètres, c'est pas rien, et avec trois fois autant en dessous, c'est grisant. Si vous venez d'un parc aventure, vous aurez l'impression de passer de la maternelle à la cour des grands…

Nouveau tronçon crée en 2005: Au lieu de sortir après la passerelle, empruntez la poutre, partez en latéral sur la Vire de la Petite Fistoire suivie du pont Népalais de 32 m bien détendu, (mal de mer assuré) et remontez par la Grande Muraille. Attention c'est réservé aux plus costauds! car plus physique et comportant des dévers de 5 à 6m,

En sortie, on suit le sentier qui longe le vallon en direction du sommet de la Fistoire. Belle vue dans les champs beaucoup plus bas, où les saisonniers récoltent les pommes. Le sentier retour passant par une bergerie ressemble plus à un chemin pour 4×4. (env. ½ h). Sinon, retour par les 3 tyroliennes de 150, 135 et 220 m.

Si vous retrouvez un casque rouge CAMP® dans le vallon derrière le sommet, prévenez moi, c'est le mien !
(à moins qu'un couple de choucas y ait fait son nid… alors laissez le.)

La Motte du Caire

 

La Motte-du-Caire: le village.


Pictos explicatifs
Office de Tourisme

Dièdre de l'homme en rose La Dalle Couchée La passerelle La passerelle sortie de la passerelle Ressaut final
Haut de Page
phpMyVisites

Via Ferrata effectuée début Octobre 2004 – Dernière mise à jour: 10/11/09
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.