Retour

JACQUES REVACLIER
Bois de Pomier – Présilly
(74 Haute-Savoie)

Blason Le Pomier
Topo Jacques Revaclier

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

En venant de Genève, suivre la D 1201. Entre St-Julien-en-Genevois et Cruseilles, au rond point, suivre Chartreuse du Pomier.

Bois de Pomier (avec un seul M s'il vous plait…), il faut passer devant la chartreuse et continuer sur la piste en forêt jusqu'au parking pour les randonneurs. Ensuite, emprunter le sentier Sentier des Convers balisé en jaune, qui mène au départ de la Via Ferrata (env. 20mn de belle pente qui réchauffe…)

Première partie en descente sur un sentier câblé au pied de la paroi. On se demande juste pourquoi on redescend… Le sentier aurait pu rejoindre directement le vrai départ de la Via situé 200 mètres plus loin.
Une première petite montée mène à une baume abritant la plaque de l'alpiniste décédé ayant donné son nom à la Via. Sortie de grotte un peu plus musclée avant de s'engager dans une belle dalle où le rocher semble avoir façonné les meilleures prises possibles pour les mains, dans le style de celles qui sont les plus faciles dans les salles d'escalade… Belle roche, peu d'équipement, vue superbe jusqu'à Genève, le soleil nous renvoie les couleurs d'automne de tout le vallon, cent mètres plus bas. Petit dévers avant d'arriver à une curiosité: deux rondins verticaux, fichés dans une cavité, tombés du ciel comme deux tabourets de bar. On les emprunte comme une poutre. En cliquant sur le 1er barreau, on peut s'asseoir dessus, en quête du barman céleste.

Dernière portion verticale, avec un joli surplomb, petite gâterie que nous passons avec dans les bras le souvenir du Grand Dièdre de Crolle visité deux jours plus tôt. On arrive déjà sur le plateau, dommage. On en aurait bien pris un peu plus tant le parcours est agréable et l'équipement bien dosé. On est pas des pros du traçage mais cette paroi aurait supporté un parcours plus long, en commençant plus bas et en proposant un grand passage latéral dans la dalle. Mais il est vrai que c'est une Via Ferrata privée, la seule qu'on connaisse…

Retour au parking en vingt minutes, en partie sur le chemin d'accès. Attention aux racines sous les feuilles mortes, configuration spéciale gamelle !

Via hors-d'œuvre ou dessert, la Jacques Revaclier nous laisse, malgré sa brièveté un excellent souvenir pour sa 2ème partie engagée et bien gazeuse. Sur ce dernier point, la cotation AD+ ou D nous paraît justifiée. Via Ferrata gratuite, merci !

La Chartreuse

 

la Chartreuse du Pomier.


Pictos explicatifs
Office de Tourisme

Vue de la paroi Sur l'arête Bonnes prises Tabouret de bar Sortie de balme Dans la paroi Dans la paroi
Haut de Page

Via Ferrata effectuée Mi-Octobre 2006 – Dernière mise à jour: 11/11/11
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.