Retour

GIUSEPPE OLIVIERI
PUNTA ANNA
Cortina-d'Ampezzo
(Province de Belluno – Italie)

blason Cortina-d'Ampezzo
Topo Olivieri - Punta Anna

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

Du Passo Falzàrego, suivre la SR 48 direction Cortina-d'Ampezzo. Après 7km, prendre à gauche la petite route jusqu'au parking du refuge Dibona.

Le temps incertain et l'expérience de la descente de la Lipella faite l'avant veille nous pousse à ne faire que la 1ère partie de l'itinéraire, qui comporte 2 Via Ferrata qui peuvent s'enchainer (ce qui fait quand même un développé de presque 2 km).

– la Punta Anna que l'on quitte au Bus du Tofana.
– la Tofana di Mezzo qui mène au sommet à 3243 m.

De l'excellent refuge Dibona, nous partons pour 1h de marche d'approche et traversons un pierrier manifestement victime de fréquents glissements de terrain. Le sentier serpente ensuite pour déboucher au refuge Pomedes à 2303 m. Nous faisons la rencontre d'un adorable jeune couple d'Allemands qui nous accompagnera durant toute cette aventure. Ensemble, nous remontons une piste de ski en papotant, suivi d'un sentier vers le Nord. Un gros rocher marqué "via ferrata" indique la bifurcation vers la paroi. La présence du câble, de la plaque Giuseppe Olivieri, nous confirme que nous sommes au pied d'une des plus belle Via Ferrata des Dolomites.
Nous nous équipons dare-dare: le temps se couvre, nous sommes dans les nuages…

Un premier mur est rapidement avalé, une vire sur la gauche ramène vers la face Sud que l'on remonte presque sur le fil, pour ensuite passer sur la face Ouest. Quelques gouttes de pluie accompagnées d'un vent glacial engourdissent nos doigts. Décidément, la météo fait du yoyo aujourd'hui !!
La roche mouillée est glissante, heureusement un rayon de soleil et le vent l'assèchent rapidemment. Pourtant, au loin, sur Cortina l'orage gronde. Mmm pas très bon tout ça…

Il y a de beaux passages techniques si l'on ne se sert pas du câble évidemment. De temps en temps, quelques trouées dans les nuages nous offrent une vue splendide vers le Sud.
Gaz-Gaz… tout en bas, Angelo est minuscule !!

A nouveau de la pluie, Aie Aie.
Nous passons un mur coriace et arrivons sur l'arête sommitale de la Punta Anna. Le casse-croûte que nous comptions prendre, est remballé illico, car il tombe quelques grêlons et le roulement du tonnerre est à présent plus proche. Le demi-tour un moment envisagé, ne serait que pure folie. Rejoints par nos compagnons, nous faisons ensemble le point.

Comme il n'est plus question de gravir la Terza Torre Pomedes (3ème tour Pomedes), nous décidons d'emprunter un itinéraire marqué sur la carte qui rejoint le refuge Giussani, en espérant qu'il existe toujours ??
Nous progressons sur l'arête, ballottés par les rafales de vent. Ouf !! effectivement on arrive à une bifurcation:
– Vers le haut Cima (point rouge). A noter, après la cime, la possibilité de rejoindre le Pomedes par une échappatoire (Kristina du hattest recht !!).
– Tout droit refuge Giussani (rouge, blanc, rouge).

L'orage est à présent au dessus de nos têtes, nous nous empressons. L'itinéraire est toujours délicat, nous suivons la falaise en latéral jusqu'à un dièdre providentiel avec une large vire où nous nous asseyons loin du câble et de la paroi (voir page Équipement Via). Un éclair fuse entre la Tofana di Rozes en face et nous… Il était temps.

Arrivés au grand pierrier, on décide de descendre directement au Dibona, ces 2h ½ de Via ont éprouvé nos nerfs et le casse-croûte nous est passé sous le nez.
Nous déboulons la pente en zigzag pour rattraper le large sentier qui relie les deux refuges. Tout en bas le mercure à chuter.

Nous saluons chaleureusement nos compagnons et on se pose sur la terrasse du Dibona alors que le ciel semble nous tomber sur la tête.

Bien qu'écourtée par des conditions météo déplorable, nous venons de vivre une belle "séquence émotion" de 5h.

Le bus de tofana

 

Le Bus, fenêtre de la Tofana.


Pictos explicatifs
Office de Tourisme

Le Punta Anna Le départ 1er mur Après la vire Versant Ouest Partie délicate Partie délicate Vers l'arête Débouché sur l'arête Sur l'arête Le Sommet du Punta Anna Dernier ressaut Sur l'arête sommitale Dans l'échappatoire Vu depuis l'échappatoire Le Giussani La descente vers le Dibona
Haut de Page

Via Ferrata effectuée fin Juin 2011 – Dernière mise à jour: 11/07/11
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.