Retour

LE MOLÉSON – LE PILIER
Moléson-sur-Gruyères
(Canton de Fribourg – Suisse)

Blason La Gruyère
Topo Le Pilier Topo Le Pilier

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

Autoroute Bern Fribourg Vevey, sortie Bulle. Puis suivre Moléson-village.

Camping "Les Sapins" d'Epagny, coucou, c'est re-nous ! Le patron commence à nous connaître. Belle vue sur le Moléson.

De la gare du funiculaire de Moléson-village, direction Plan-Francey (env. 1 heure à pied). Ensuite ça grimpe encore pendant 20 minutes. Tiens, ils ont modifiés le chemin d'accès!! Comme souvent, c'est déconseillé par temps de pluie car les marches sont souvent taillées à même la terre. Les marches en bois ou en pierre ne valent pas mieux en terme de glisse…

A 5 mètres du début de la Voie Hohl qui attaque la face Nord, départ de la Via Ferrata Le Pilier qui occupe elle la face Est (soleil le matin). Seul bémol à ce système, si vous voulez faire les deux, il faut revenir au point de départ, et compte tenu de la topo dans ce pays, ça peut-être très long…

Première montée sans dévers, on suit une vire vers la gauche puis une 1ère crête et on atteint rapidement la seule (véritable) difficulté du parcours. Une dalle enchâssée formant cavité de laquelle on sort par une arête surplombante. Pour corser un peu, il faut passer un "coin" très gazeux. C'est court mais tonique. En plus la vue est superbe. Il est question de faire une sorte d'échappatoire pour contourner cette difficulté…
Bon, on peut aussi demander à un hélico de vous déposer en haut tout de suite !

Le reste du parcours est plus facile que le tracé de la voie Hohl. vires et grimpettes avec de très courts passages légèrement surplombants. On arrive à la grande croix en fer (1936 m), après une heure d'escalade.

Encore 10 minutes de marche sur la crête. Super panorama sur tout les lacs de la région (Neuchâtel, La-Gruyère et Léman). On arrive tout essoufflés sur le sommet du Moléson (2002 m), lieu de pique-nique famille + enfants + chiens déposés par la télécabine. J'échangerais bien ma barre aux céréales contre le généreux sandwich de ce jeune gaillard…

Longue descente retour, nous optons de contourner le Moléson par le sud. Deux heures d'alpages sur un petit sentier, on rejoint le chemin de la descente classique (par l'est) sous le « camp de base » de Plan-Francey (restau, arrivée du funiculaire et départ des télécabines).

Belle Via Ferrata, classique, d'un niveau K4 (AD), sans artifices, un seul passage délicat qui ne doit pas vous freiner si vous avez un peu de bras. Attention quand même, il y a du gaz et pas d'échappatoire. Comptez au moins cinq heures si vous faites tout à pied. Pensez à passer au guichet du départ du funiculaire pour régler 4 CHF ou plus si vous voulez louer le matériel.

N'oubliez pas d'acheter du Gruyère du coin. Franchement, ça n'a rien à voir avec ce que vous connaissez.

Le château de La gruyère
avertissement

Ils l'on fait, il y a une échappatoire !

La Gruyère: Le château.


Pictos explicatifs
Office de Tourisme

Sur le pilier La crête Dans la balme le ressaut Au dessus de la balme
Haut de Page

Via Ferrata effectuée Mi-Juillet 2005 – Dernière mise à jour: 26/06/10
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.