Retour

LE MOLÉSON – VOIE HOHL
Moléson-sur-Gruyères
(Canton de Fribourg – Suisse)

blason La Gruyère
Topo Le moléson par la face

Afficher les via ferrata de l'équipe et agrandir la carte. google Maps

Autoroute Bern Fribourg Vevey, sortie Bulle. Puis suivre Moléson village.

On la connaît bien cette route qui nous a mené vers quatre autres Via Ferrata en Suisse cette année. Non loin d'Epagny, le camping Les Sapins nous semble être le plus proche du Moléson. Cet appendice de 2002 m en toile de fond de l'imposant château de La-Gruyère est un peu isolé (nous sommes dans les Préalpes Suisse). Sa face nord a été équipée très récemment (Juillet 2004), sur une ancienne voie d'escalade.

Au départ du funiculaire, nous achetons pour la première fois des tickets d'accès pour la Via (4 CHF, correct), tout en sachant que personne ne va nous les réclamer ou les poinçonner… bon, nous participons à l'entretien de la Voie Hohl… Par contre, nous laissons partir sans nous le funiculaire flambant neuf. Il sera à Plan-Francey (alt 1520 m) dans 7 minutes. On mettra une heure par les pâturages et pistes de ski. Vingt minutes plus tard et 100 m plus haut, par un sentier escarpé et boueux (face nord), nous atteignons le départ de la Via, très animée en ce jour de fête cantonale.

Il y a du monde, nous progressons lentement sur une paroi résolument verticale dès le départ. Une vire nous amène vers une faille où ça bouchonne grave… Un peu plus haut, un groupe encordé progresse à 0,3 km/h (s'encorder en Via Ferrata, c'est nécessaire pour les enfants, mais bon faut pas être pressé). Un jeune devant moi en profite pour se rouler une clope. On se vache et on papote sur les topos des autres Via du coin. On encourage vivement un vaillant couple du 3ème âge qui nous suit. On dépasse les escargots sur une large vire avant d'attaquer la 2ème partie. (Attention, pas d'échappatoire).

Deux passages surplombants, pas trop méchants, de jolis passages latéraux, avec une belle vue sur le lac de La-Gruyère, l'équipement neuf est très (trop ?) présent. Pas d'artifices tels ponts de singe ou tyroliennes, peu en vogue en Suisse, ici, on grimpe dans un pays de grimpeurs. Le parcours se termine sur l'arête nord (1936 m), suivi d'un chemin de crête qui mène à l'aire de pique-nique, ou plus loin, au restaurant (!). OK, le final ne fait pas très "sauvage", mais la grande majorité monte au Moléson par la télécabine, et il faut croire que ça donne faim !

Chemin de descente assez raide et empierré dans la première partie, il emprunte à partir de Plan-Francey, un large chemin jusqu'à la station. Comptez 1h30. Un autre itinéraire de descente est proposé.

Dans un cadre magnifique, la Voie Hohl est un peu victime du succès touristique de cette très belle région. A cet effet, on à du la "simplifier" pour la rendre accessible aux randonneurs courageux. D'un niveau K4-5 (D+), la topo n'en est pas pour autant anonyme, et il y a du gaz. Rien à voir cependant avec le Rocher Jaune ou Videmanette, plus engagées. Dans la dernière partie, le temps s'est couvert et le brouillard nous a gâché la vue panoramique du sommet.

On la refera donc une autre fois, en dehors des jours fériés du canton, et avec le soleil jusqu'en haut.

Nouvelle dénomination: Depuis 2005 cette Via Ferrata se nomme aussi "Le Moléson par la Face".

La Gruyère

 

la Gruyère: En arrière plan, le Moléson.


Pictos explicatifs
Office de Tourisme

A droite la Face Dans la faille Mur vertical La paroi Joli mur Latérale avant la vire dernière partie Surplomb final La croix, fin de la Via
Haut de Page

Via Ferrata effectuée Mi-Septembre 2004 – Dernière mise à jour: 26/06/10
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.