Nous avons appris tard en cette année 2004 la création de la Via ferrata
La Roche du Mont. Situé à 30 kilomètres de
Nans-sous-Ste-Anne et ses sympathiques
Baumes du Verneau, cet autre tracé dans le Doubs.
Né au printemps, elle vient à point
nommé clore une année riche en parois (11 Via en 8 mois…)
Gîte communal de Bolandoz, petit village à 13 km d'Ornans, un feu de bois nous attend. Nous sommes seuls, au bout d'un bled perdu dans le Doubs au mois de Novembre, il fait plus que frais… Certains se poseraient des questions quant à nos motivations… Mais pas nous ! Les trésors contenus dans notre glacière nous réconfortent et nous préparent à une bonne nuit dans un calme absolu.
La Via Ferrata est une "petite latérale" (contrairement à
La Traditionnelle), moins de 400 mètre de
câble. Court chemin d'accès bien équipé de marches en bois.
On démarre par une
échelle style lit à double étage. Une petite partie verticale permet de prendre de la hauteur. On
enchaine par une succession de traversées avec le passage d'un angle assez impressionnant avant d'atteindre
le pont de singe de la Tuffière, d'une dizaine de mètres. On peut
l'éviter par la sortie du Choucas (les choucas sont pourtant des oiseaux assez téméraires…)
Plus loin, petite poutre sympa que la pluie à rendue glissante, on préfère se tenir à la ligne de vie. La falaise fait des vagues, on perd donc ses potes de vue un instant tandis qu'on découvre un nouveau tronçon de Via.
Descente brutale sur 10 mètres pour les remonter le long d'un dièdre positif deux mètres à-côté, le passage du Jardin de Valbois est original. On peut prendre la sortie du Bruant Fou avant cette partie d'ascenseur.
Une dernière arête nous mène sur une vire (herbeuse comme d'habitude) où la ligne de vie est presque là pour décorer… Partie finale: un pont Népalais peu tendu Passerelle du Chavot, puis une petite échelle, et là, dans les trois derniers mètres, la seule difficulté du parcours, un dévers, court mais prononcé ne doit faire peur à personne car les bras ont été plutôt ménagés auparavant. Sortie du Faucon Crécerelle, on débouche sur le plateau, à quelques mètres de la statue de la Madone qui protège Ornans. Courte descente qui repasse à côté du départ du parcours. On en profite pour la refaire, parce qu'elle est trop chouette, tout simplement.
Via Ferrata cotée AD avec une très belle vue sur Ornans et sur les méandres de la Loue. Les parcours latéraux permettent de mieux profiter du paysage, et c'est plus sympa d'y convier un groupe. On s'est vachés 5 mn pour observer des biches qui tentaient de rejoindre une congénère de l'autre côté d'une clôture.
Rajouté en Automne 2006, cette 2ème partie démarre juste en contrebas de la sortie du 1er parcours.
Des panneaux annoncent la couleur « Attention, nombreux hélitreuillages, descentes en rappel et interventions des pompiers, pas d'échappatoire, vache obligatoire… » Voudrait-on nous faire comprendre qu'après le très ludique parcours de la Roche du Mont, on s'attaque là à du très coriace ? Pas de suspense, la réponse est OUI.
Après une courte descente, une poutre et une trentaine de mètres style parc aventure, commence le parcours le plus exigeant jamais testé par notre équipe.
120 mètres en latéral, constamment en dévers, au milieu, un pont de singe assez détendu pour ne pas se reposer est à l'image du reste. L'équipement est minimum pour les pieds, et parfois étonnant voire inadapté pour les mains. Courte montée bien surplombante sur la fin, on croise le 1er parcours, pour terminer par un méga-surplomb.
La dernière partie de Plan-Praz était déjà bien sévère, mais là, rien à voir, il faut vraiment de très bons bras pour la terminer.
Revenons à ces « broches une main », pratiques en montée, mais ∂ !
? pénibles
sur un parcours de ce type. Le changement de main est très délicat en dévers, en plus, impossible de
s'y vacher, la paume prend tout l'espace. Pourquoi n'avoir pas mis des barreaux classiques ?
Nous ne sommes pas contre la difficulté, mais sur cette partie déjà bien corsée, c'était
pas la peine d'en rajouter… Si une personne bien en confiance après la
1ère partie, s'engage ici en se disant que ça devrait passer, ben y'a
des chances que ça passe pas !! C'est une Banzaï.
Si vous êtes en forme, faites la rapidement, parce qu'à notre avis, il vont fermer la variante à force de récupérer des gens qui pendent au bout de leurs longes…
Septembre 2005.
Via Ferrata effectuée début Novembre 2004 – Dernière mise à jour: 22/08/10
Par ces publications, nous n'engageons aucune responsabilité et vous laissons seul(e)s juges de vos capacités et choix de parcours.